Encore plus sur le plan de la santé puisque la première ressource nécessaire au développement d'un pays est l’homme. Le citoyen d'un pays pour pouvoir être utile à celui ci, a d'abord et avant toute chose besoin de santé. Quelque soit le degré de machinisme connu dans un pays, l'évolution de l'électronique dans un pays, si les hommes qui doivent utiliser ces machines sont malades, elles ne servent à rien.
C'est donc normalement que les plus grandes nations mondiales ont un système sanitaire de très haut niveau. A l’image des Etats Unis par exemple ou l’Obama Care système de prise en charge socio sanitaire, a été l'un des piliers de l'ancien président américain.
En Guinée Equatoriale, petit Etat toujours aussi surprenant par la dimension de ses ambitions et de ses réalisations, met depuis quelques années déjà tout en œuvre pour se rassurer que la population soit bien soignée et bien prise en charge sur tous les plans socio sanitaires. Sous l’impulsion de son numéro 1 Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, c'est toute une pléthore de bâtiments hospitaliers qui sont construits.
De Malabo à Bata en passant par Mongomo et même dans les villes et des regroupements de villages de la Guinée Equatoriale profonde , les hôpitaux, cliniques et centre médicaux prolifèrent. Tous plus grands, plus beaux et plus perfectionnés les uns que les autres. A Bata l'hôpital de La Paz(Paix) est un service de santé à la pointe de la technologie moderne. Plus de 130 bâtiments comprenant tous les services dont un malade pourrait avoir besoin (Chambres, laboratoires, pharmacies..) un véritable chef d’œuvre né de la coopération entre l’Etat Equato-guinéen et Médical Service International.
A Malabo un autre joyeux architecturale et cadre adéquat pour la remise sur pieds des citoyens de Guinée Equatoriale. C'est la Polyclinique Virgen de Guadalupe, avec plus de 120 bâtiment comprenant lui également tous les services en rapport au traitement de maladies de tout genre. Les appareils de dernières technologie. Des services de Radiologie, Obstétrique, maternité, ophtalmologie, pédiatrie et bien d'autres encore.
Une politique de prise en compte de toutes les couches de la société vient en appui à toute cette logistique. D’une part, la prise en charge totale des frais de santé de différentes tranches d’âges. Les enfants de moins de 5 ans et les personnes adultes âgées de plus de 60 ans, ne paient pas un centime pour être soignés. D’autre part, les femmes enceintes sont totalement prises en charge pendant la période de leur grossesse et ce jusqu’à l’accouchement.
Le Président Obiang Nguema Nguema Mbasogo n'est visiblement pas homme à faire les choses à moitié, puisque lui et son gouvernement travaillent actuellement sur un système de couverture sociale globale pour chaque citoyen Equato-guinéen. Ce qui pourra simplifier la tâche des uns et des autres. D'abord parce que ce genre de prise en charge sociale entraîne de facto la réduction des prix des médicament en pharmacie, la réduction des factures d’hospitalisation, etc...
L’on pourra toujours trouver à redire comme c'est le propre d'une catégorie d'individus, mais l’honnêteté intellectuelle nous instruit à reconnaître ce qui est visible et palpable. Et dans le cas présent très peu de nations africaines et même occidentales, peuvent se targuer d’avoir un tel système de santé en leur sein.
ZOGO LAROMA
