En plus de relever que Severo Moto avait totalement perdu son latin devant l’Ambassadrice de Guinée-Equatoriale en Espagne, Diario Rombe se demande à quoi joue finalement ce soi-disant opposant ? Officiellement c’est un opposant exilé, mais l’on découvre d’autres facettes. Par exemple que Severo Moto s’était rendu au Gabon où se déroulait des négociations avec Obiang Nguema. L’Ambassadrice a même parlé en donnant des détails sur des faits qui ont laissé Severo sans parole.
Sur les négociations qui se sont déroulées au Gabon, il est même reproché à Severo sa duplicité car celle-ci se déroule quasiment à la période où l’affaire de l’Iles de Mbanié bat son plein. Il est incompréhensible que l’opposant qu’il est n’ait rien eu à dire sur cette affaire. On se rend même compte qu’il était nourri aux petits oignons et, connaissant les pratiques de l’ancien président de ce pays, Omar Bongo, il n’est pas à exclure que Severo est sorti de là les poches bien pleines.
Mais ce qui énerve le plus la classe des dissidents de Guinée Equatoriale, est que Severo a accepté la médiation du Gabon qui n’est pas un modèle de démocratie selon ces dissidents. C’est donc là une forfaiture qui compromet aujourd’hui sa qualité d’opposant. Mais il y a encore plus grave. C’est lorsque l’ambassadrice révèlera que Severo Moto avait fait allégeance officiellement à Obiang Nguema en 1981 en lui promettant fidélité et soumission. Il s’était donc déculotté à ce point ?
Ce sont aussi les années passées au sein du gouvernement de Macias Nguema Biyogo qui seront versées sur la table. Severo s’est souvent caché derrière une virginité qu’il s’est créé en passant presque sans transition du gouvernement à la dissidence. Préférant une image de vilain à celle de démocrate. Comme il l’a montré entre 2003 et 2004, lorsqu’il tente de renverser les institutions, appuyé par le gouvernement d’Aznar. Là sur le plateau, le coq héros a perdu sa crête, coupée par l’Ambassadrice.
Diario Rombe notera que Severo a eu le clapet bouclé et qu’il était devenu comme un toutou devant Purificacion Angue Ondo. Il le sera encore plus lorsque celle-ci va évoquer les exactions du régime de Francisco Macias Nguema Biyogo qu’il a servi pendant 11 ans. Rappelant à Severo, entre les mots, la solidarité gouvernementale. Elle voulait simplement dire par là que tout ce qui s’est passé sous cette période de dictature intrépide pendant 11 ans, Severo, lui qui s’occupait de la propagande de Macias, est co-responsable. Tout ceci tend à montrer qu’une liste des crimes dont Severo Moto est comptable est également à dresser. Ainsi l’on verra plus clair dans l’histoire inventée par la Cored sur les crimes en Guinée Equatoriale.
Le lien de l'article en question CLIQUEZ ICI