Selon les termes de l’accord, Ophir détient 80% des parts du bloc et GEPetrol, les 20% restants, avec pour option d’ajouter 10% à ses parts en cas de découverte commerciale. La compagnie listée sur la London Stock Exchange (LSE) aura six ans pour mener des activités exploratoires sur le bloc. Elle devra ensuite acheter auprès de la Guinée équatoriale les résultats des relevés sismiques 2D et 3D déjà recueillis et enfin, elle y procèdera aux relevés sismiques 2D et 3D sur une superficie de 3 000 km2 supplémentaires.
L’accord prévoit aussi, qu’en cas de découverte, l’exploitation se fera sur une durée de 25 ans avec une option de prolongation de 5 ans.
«Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux partenaires sur le bloc EG-24 qui montre des signes incroyables de présence de pétrole et de gaz. Ce nouvel accord est le signe de la confiance des acteurs en notre secteur des hydrocarbures et le résultat d’un cycle de licences bien mené, d’autant plus que notre pays présente l’un des taux de succès de forage les plus élevés sur le plan mondial. Nous attendons avec impatience la prochaine campagne de forages d’Ophir et les découvertes qui suivront.», a déclaré Gabriel Mbaga Obiang Lima, le ministre en charge du secteur.
En Guinée équatoriale, Ophir Energy est déjà présent sur le bloc R au large de Bioko et développe le projet de liquéfaction de GNL Fortuna FNLG qui produira 2,2 Mtpa à partir de 2020.