C'est justement l'objet de la rencontre entre la représentante des Etats Unis d 'Amérique en Guinée Équatoriale Julie Furuta -Toy et le ministre Equato-Guinéen en charge des affaires étrangères et de la coopération, Siméon Oyono Esono Angue .
Lors de cette audience prévue pour la circonstance , l'ambassadrice des États Unis d'Amérique , a clairement exprimé son mécontentement après les propos injurieux et des caricatures insultantes et à caractère diffamatoire contre le Vice-Président de la Guinée Équatoriale , par des hommes au service de l'Etat Américain . Gênée par cet acte honteux qui pourrait avoir des répercussions négatives à court ou long termes .
Son excellence Julie Furuta - Toy a exprimé son désarroi , tout en présentant des excuses publiques à l'endroit des autorités Equato - Guinéennes émises par son département . Une façon pour eux de se désolidariser de ces actes irrespectueux envers les autorités d'un État souverain comme la Guinée Équatoriale .
Du point de vue du ministre des affaires étrangères , Siméon Oyono Esono Angue , ces actes isolés ne peuvent détruire des liens tissés il y'a plusieurs années de cela . Bien au contraire , les rapports entre les deux pays ne font que se renforcer .
N'en déplaise à tous ces agitateurs qui se trompent d'époque . Les néocolonialistes n'ont pas leur place dans une société où les mentalités évoluent , et le respect des lois fondamentales est une priorité . Aucune race n'est au dessus d'une autre .
Le respect s'impose à tous les niveaux . Quand on sait que les dirigeants de certains pays occidentaux ont des cadavres dans leurs placards ! Et ce sont les dirigeants Africains qui sont peints en noirs . Si l'ambassadrice se confond en excuses , c'est qu'elle est consciente que ces compatriotes ont atteint le fond , et qu'ils n'ont aucune notion de respectabilité .
Fort heureusement , les autorités Américaines ont tenté de rattraper le coup non seulement en s'excusant , et en reconnaissant la dangerosité liée à de telles publications . Dans chaque pays il existe ce type d'individus .
En Guinée Équatoriale par exemple,c'est la CORED et ses alliés qui salissent l'image d'un pays béni étant en exil volontaire ! Fort heureusement ,les relations entre la Guinée Équatoriale et les États Unis d'Amérique sont aussi solides !Qui tourne finalement au ridicule dans cette histoire ? Suivez le regard de la rédaction de Laotravoz !
Pamela Abeso