D'après Ali Sezen, chef de la délégation qui séjourne à Malabo, la capitale équato-guinéenne, cette visite entamée mardi, a eu pour objectif "d'établir une relation forte entre la Turquie et la Guinée équatoriale".
"Nous sommes ici pour voir les opportunités qui peuvent s’offrir à nos investisseurs. Nos premiers échanges ont eu lieu il y a deux ans. Puis l’an dernier la chambre de commerce de la Guinée Équatoriale, s'est rendue en Turquie", a-t-il dit à Anadolu.
Depuis le sommet Turquie - Afrique tenu à Malabo en 2014, les contacts avec les deux parties se sont multipliés. Plusieurs accords ont d’ailleurs été signés entre les deux pays sous l’égide des présidents turc Recep Teyyip Erdogan et son homologue équato-guinéen Obiang Nguema Mbasogo.
Ces accords concernent le Commerce et la Coopération Économique et Technique, l’abolition Mutuelle de visas pour les détenteurs de passeports Diplomatiques, la Coopération dans le domaine de l’Agriculture, et la Coopération Culturelle.
Le passage des hommes d’affaires turcs à Malabo est donc venu consolider cet acquis qui date de trois ans et qui n’a cessé de se renforcer, commente Ali Sezen.
"J'ai travaillé dans ce pays pendant 10 ans. Et je connais bien la réalité des choses. Il n’y a pas que le secteur du pétrole qui peut être exploité en Guinée Équatoriale. Il y a l’agriculture, la pêche et aussi la construction. Des entreprises turcs ont déjà réalisés des choses ici et ce serait bien de continuer dans cette dynamique. Nous militons pour un partenariat gagnant-gagnant", a-t-il dit.
La Turquie envisage désormais d'agir dans "l’appui aux investissements", "le renforcement de l’agriculture, du développement rural, de la gestion des sources d’eau et des petites et moyennes entreprises", conclu le chef de la délégation turque.
Dans ce cadre, la Directrice générale de Holding Equatorial Guinea, Mariola Bindang Obiang, une entreprise créée par le gouvernement pour booster l’économie précise que "cette première visite de contact a consisté à s’informer".
" Lors d’une prochaine visite, ils auront le temps de nous présenter ce qu’ils veulent exactement faire. Ils ont voulu savoir comment nous fonctionnons avec les entreprises. Parce que Holding est un organe créé par l’Etat pour coordonner le secteur des entreprises. Nous leur avons dit que nous travaillons avec toutes les entreprises publiques ou privés. Ils ont montré de l'intérêt à travailler avec nous", s'est-elle réjouie dans une déclaration à Anadolu.
La délégation a également rencontré le président de la chambre de commerce de Guinée Équatoriale Gregorio Boho Camo qui n’a pas manqué de saluer cette visite "qui a davantage renforcé nos liens", a t-il dit.
"Nous espérons voir des entreprises turques s'installer ici très vite", a-t-il ajouté.
Après la Guinée Equatoriale, la délégation turque se rend au Cameroun, vendredi, où la Turquie est déjà très impliquée dans la construction des stades de football en vue de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019 que le pays organise.
Source : TRT Français