Une décision qui avait suscité des réactions diverses aussi bien en Guinée Equatoriale , qu'au niveau de la communauté internationale . Gustavo Ndong Édu le concerné , avait répondu de ces supposés actes devant qui de droit . La décision avait été prise le 03 juillet dernier par le jury disciplinaire de la CAF .
Quelques mois après on observe un nouveau rebondissement dans cette affaire . Après l'enquête qui a été diligentée par les hautes instances de la CAF .
Il ressort que plusieurs anomalies ont été relevées , s'agissant notamment des preuves d'accusation qui étaient sans fondement . De plus , le rapport du procès du commissaire n'a nullement fait mention de cette tentative de corruption , et pour couronner le tout , l'acte d'accusation n'avait aucune valeur juridique : Ni daté ni signé . Les autres arbitres n'ont nullement relevés aucune forme de corruption . Seul un seul arbitre est resté campé sur sa position . Ce qui n'a pas pesé lourd .
Pour terminer , la commission de discipline de la CAF a finalement révisé sa copie après une longue procédure judiciaire . Gustavo Ndong Édu a été acquitté faute de preuves tangibles . Le premier Vice-Président de la fédération Equato- Guinéenne s'est félicité de cette décision tout en remerciant les personnalités et les organisations qui ont exprimées leur soutien à l'endroit de l'accusé . On peut citer entre autre les avocats du concerné : Sergio Abeso Tomo et Béatrice Lobier-Tupin pour leur disponibilité . Voilà qui est désormais clair , Gustavo Ndong Édu Peut désormais marcher la tête haute !!
