S'agissant de la Guinée Équatoriale , sa culture est riche et multiformes , avec plusieurs ethnies. On peut citer entre autre , l'ethnie Fang qui est la plus majoritaire , est estimée à plus de 80 pour cent . On peut également citer d'autres ethnies telles que bubis , ndowès,bisios,pygmées, créoles, annobonnais et bien d'autres encore.
Chaque ethnie présente une particularité enrichissante , en matière d'art culinaire , de danse folklorique , de contes , et surtout la langue vernaculaire. C'est ce qui fait de la Guinée Equatoriale un Etat riche en culture sous différentes
formes. Seulement le problème qui se pose , c'est que la jeunesse est considérée comme la relève d'un pays , c'est la raison pour laquelle la transmission de génération en génération de nos traditions sont essentielles ce, pour une conservation intact du patrimoine culturel.
Seulement , le constat qui est fait c'est que si certains parents sont encrés dans leur tradition , les enfants ne se sentent nullement concernés et sont plutôt intéressés par ce qui vient de l'hexagone. Une autre partie ne s'exprime pas avec les enfants en langue vernaculaire. Du coup , ils grandissent sans véritable repère culturel. La catégorie de parents à féliciter , est celle qui plonge l'enfant dès le bas âge dans le bain culturel malgré le modernisme. Ces enfants en général sont équilibrés car ils maîtrisent les différentes facette de leur identité culturelle que ce soit l 'art oratoire , les mets du terroirs , la langue , l'histoire des tribus .
En sachant qui l'on est , on embrasse facilement la culture des autres , sans perdre nos valeurs à nous. Et c'est une grande force !