Il y a plusieurs années en arrière notamment en 1969 , la Guinée Équatoriale avait une production annuelle de 36000 tonnes de cacao, on note une chute considérable de la production de ce secteur en 2000,qui passe à 4800 tonnes .
C'est justement dans le but d'ouvrir de manière efficace le projet ambitieux de la diversification de l'économie à travers le secteur agricole , que son excellence Obiang Nguema Mbasogo accompagné de la première dame Constancia Mangue de Obiang , ont montré le chemin à suivre, c'est à dire le retour à la culture de la terre , en procédant à la cueillette d'un fruit très prisé en Afrique centrale appelé Safou ou encore Atanga en fonction des régions .
C'est dans la région agricole de Malabo que le Chef de l 'État et son épouse se sont rendus en toute simplicité , au grand bonheur des agriculteurs qui étaient face au numéro 1 de la Guinée Équatoriale . L 'ambiance était hautement festive durant cette journée champêtre du couple présidentiel . Ce geste posé par son excellence Obiang Nguema Mbasogo , est une leçon de vie profonde du fait qu'une bonne semence entraîne forcément une récolte abondante et bénéfique pour la communauté et bien au-delà . Hormis cette étape , les activités liées à la pisciculture étaient au rendez-vous avec en direct dans les étangs et les cages flottantes de diverses espèces de poisson comme le tilapia et le barbeau , sous l'œil admiratif du couple présidentiel.
Dans son discours circonstanciel , le chef de l'Etat a exhorté les uns et les autres à s'impliquer autant que possible dans l'agriculture , l'élevage , la pisciculture car ce sont des secteurs porteurs pour le développement du pays . Le budget mis en place pour y parvenir permettra de combler tous les besoins relatifs à la relance de ce processus agricole .