Ceux qui ont pris un malin plaisir à dénigrer ce pays, ne savent plus aujourd’hui où donner de la tête , car cette bonne nouvelle est en contradiction totale avec les inepties déversées sur des prisonniers politiques imaginaires torturés et décédés par la suite .
Cette note appréciative de l’Union Africaine à l’endroit de son excellence Obiang Nguema Mbasogo pour tous les mécanismes mis en place pour la matérialisation et le respect des droits de l’homme.
Cette missive a été envoyée par l’intermédiaire de la commissaire-Rapportrice des Droits de l’homme en Afrique qui s’en est donnée à cœur joie. Cette dernière a donc transmis dans les règles de l’art la quintessence de ce courrier qui est parvenu à la chancellerie de la Guinée Équatoriale en Éthiopie , et dans lequel Maria Teresa Manuela et Rémy Ngoy Lumbu respectivement commissaire-Rapportrice des droits de l’homme pour la première , et le second est le rapporteur spécial des droits de l’homme en Afrique.
Cette décision a été motivée par l’amnistie générale mise en place en 2018 et la libération des prisonniers politiques et bien d’autres compatriotes incarcérés pour diverses raisons . C’est au regard de tous ces efforts consentis que ces deux hautes autorités ont adressé leurs félicitations au numéro un de la Guinée Équatoriale.
Une belle manière d’encourager la mise en place des mécanismes démocratiques en Afrique. Au-delà de la campagne dénigrement initiée par certains membres de l’opposition en exil volontaire ! La réalité sur le terrain n’a rien à voir avec l’image sombre véhiculée par ses partisans du moindre effort. Ce qui est intéressant dans ce contexte c’est que les observateurs avertis prennent note de cette évolution conséquente en matière des droits de l’homme ! Et c'est ce que l’histoire retiendra.
Pamela Abeso