Ce sont des exercices pratiques qui sont effectués par des enseignants dans certains établissements , ou encore des cours particuliers à domicile. C'est avec une grande joie qu'une partie des élèves participe à ces cours de vacances , tandis que pour une autre partie c'est plus qu'un calvaire. Il arrive même que les mécontents fasse l'école buissonnière en trompant la vigilance des parents .
Si certains parents sont favorables aux cours de vacances , les autres estiment qu'il y a un temps pour toute chose , et que ces cours de vacances saturent la mémoire des enfants qui ont passé neuf mois sur les bancs de l'école. Du coup , ils optent pour des vacances reposants.
Les enseignants transmetteurs du savoir quant à eux , font dans le juste milieu. Et estiment que la saturation du cerveau d'un enfant peut certes , avoir des conséquences négatives , mais il ne faut pas non plus que l'élève soit coupé totalement de la connaissance. Il faut donc un équilibre, de part et d'autre.
Au-delà de toutes ces considérations tout est question d'organisation , et de bonne volonté. Un élève disposé à apprendre peut le faire sans l'utilisation des méthodes draconiennes , allier divertissement et révisions. D'un autre côté , ces cours de vacances ont montré leur efficacité et ont fait remonter la pente à plusieurs élèves qui ont obtenu des résultats satisfaisants .