Ce forum est conçu pour promouvoir la mise en oeuvre des grands objectifs de l'initiative de l'agence pour la planification et la coordination de l'Afrique de l'Union Africaine. Ce réseau informel a été fondé le 11 janvier 2006 , et validé par près de 27 personnalités
Dans la continuité de leurs activités , le 25 août dernier s'est ouvert la 5ème assemblée du forum des anciens chefs d 'État , et de gouvernement Africains. Le hôte de cette grande rencontre, son excellence Obiang Nguema Mbasogo , a ouvert par un discours solennelle ladite rencontre. Le slogan scandé par ces hautes personnalités traduit leurs actions. " Une vision, une voix, et un continent".
Lors de son discours circonstanciel , Joaquim Alberto Chissano ancien président de la Mozambique , s'est félicité de la portée de cette grande rencontre et l'écho favorable qui en ressort. Sans omettre d'encourager la Guinée Équatoriale pour son dynamisme , et la promptitude avec laquelle le pays dirigé par son excellence Obiang Nguema Mbasogo s'implique pleinement pour le développement du continent Africain.
Son excellence Obiang Nguema mbasogo était accompagné de la première Dame Constancia Mangue de Obiang , avec des anciennes premières Dames issues de différents pays Africains , avec plusieurs hautes personnalités : On peut citer entre autre le premier ministre Francisco pascual Obama Asue , avec une présence très remarquée des cheiks et bien d'autres sultans et des représentations diplomatiques , des leaders des partis politiques reconnus . C'est une plate-forme de partage de la somme d'expérience individuelle et collective .
Lors de ce forum des anciens chefs d'État , plusieurs points importants ont été mis sur la table , à savoir la validation de la feuille de route axée sur la paix , la sécurité , le terrorisme , la migration et les conflits . Il était également question de la problématique , et des voies et moyens qui permettraient de financer de la meilleure des manières la commission de l 'Union Africaine , avec en prime la prise en compte de son agenda 2063 . Et bien d'autres aspects juridiques relatifs à l'impartialité ou non de la cour pénale internationale , des sujets d'un grand intérêt comme la démocratie et la bonne gouvernance en Atrique. Ce , dans le respect des lois et règlements en vigueur