A l’arrivée, il a été accueilli par les membres de son parti politique dont le secrétaire général Geronimo Osa Osa Ecoro. Le président de la Commission électorale Clemente Engonga Nguema Onguene était également au comité d’accueil.
Comme tous les citoyens, le président de la République s’est dirigé vers le bureau de vote où il a courtoisement salué les membres qui le dirigent. Ces derniers ont ensuite procédé aux formalités administratives d’usage : présentation de la carte d’électeur et de la carte nationale d’identité ; puis la vérification de son nom sur la liste électorale.
Une fois ces formalités administratives accomplies, le candidat du PDGE a pris les différents matériaux et s’est ensuite dirigé vers l’isoloir. Au bout d’un moment, il est revenu vers le bureau où il a mis son bulletin dans l’urne. Après cela, c’était au tour de son épouse de faire le même exercice civique. Après les votes, le président de la République, candidat du PDGE a eu un bref échange avec la presse. Il leur a garanti sa victoire. Ce qui est normal car lorsqu’on participe à un concours on travaille toujours pour la meilleure note.
Dans l’ensemble, les observateurs internationaux dont ceux de l’Union africaine conduits par Yayi Boni, qui a tenu à faire lui-même le tour des lieux de vote a constaté le bon déroulement des élections. Tous les bureaux de vote ont ouvert à l’heure indiquée et les gens se sont rendus sur leur lieu de vote sans incidents.
En plus, l’organisation mise en place au niveau de la commission électorale a consisté à faire en sorte que les Equato-Guinéens votent à côté de son lieu d’habitation. Personne n’a eu à parcourir des kilomètres. C’est cette organisation que la commission Afrique Pacifique Caraïbes (ACP) a saluée d’entrée, sûr du bon déroulement de ce scrutin.
La Guinée Equatoriale, ce dimanche a mis en échec tous les clichés dont on l’affuble. Pas de vote sous la contrainte contrairement à ce qu’une certaine presse internationale a souvent voulu faire croire. Le vote était personnel et secret car chaque citoyen allait faire son choix dans un isoloir et prenait le soin de mettre les bulletins des candidats autre que celui de son choix dans le sac poubelle dédié à cet effet. Tout cela en présence des observateurs nationaux et internationaux. Le président de la Commission électorale a tenu son pari.
Jeudi dernier, il avait fait les derniers réglages devant le chef de mission des observateurs de l’Union africaine, Yayi Boni, les membres du corps diplomatique accrédités en Guinée-Equatoriale, les ONG commis à la mission d’observation, la presse internationale et les membres des partis de l’opposition. A cette réunion il avait présenté le matériel et dit comment les opérations allaient se dérouler. De la simulation à la réalité, Clemente Engonga Nguema Onguene a réussi un coup de maître.
Les bureaux de vote qui ont attiré l’affluence ont été fermés dès 18H00 selon la loi électorale. Les résultats seront connus dans les quatre à cinq jours qui viennent.