Le but de ce documentaire, révèle le bureau d’information et de la presse de Guinée Equatoriale, est de montrer les étapes de la croissance de ce pays en vue du cap 2020 qu’il s’est fixé. Dans cette optique, il touchera du doigt la marche vers cette destination ; notamment la manière dont la Guinée Equatoriale s’y est préparée par le développement des infrastructures ; la formation et l’éducation des hommes, richesse utile pour prendre en main le destin de ce pays. Les moyens mis pour le succès de ces deux pôles seront également esquissés.
Qu’est ce qui fait de la Guinée Equatoriale cette porte d’entrée de l’Afrique ? D’abord sa position privilégiée. Pays insulaire, il favorise un point d’encrage avec ses ports. Au cours des deux dernières décennies, la Guinée Equatoriale a mis un point d’honneur pour réhabiliter ces ports et leur donner une envergure internationale. Ces efforts se poursuivent. Ensuite son potentiel en ressources minières et naturelles, porté par ses infrastructures.
De nombreux intervenants feront également leur apparition dans ce documentaire. En l’occurrence Le ministre des Mines, de l’Industrie et de l’Énergie, Gabriel Mbega Obiang Lima, et le ministre du Commerce et de la Promotion des entreprises, Alfredo Mitogo Mitogo Ada. Des opérateurs économiques œuvrant dans ce pays seront aussi de la partie.
En 35 ans ce pays a su se positionner comme un pôle économique attrayant et une destination touristique. Son horizon 2020, est marqué par les bases économiques dont il s’est doté. C’est ce que ce documentaire révèlera à un public composé d’investisseurs des 26 pays qui reçoivent Channel News Asia.