C'est la raison pour laquelle les campagnes de sensibilisation et d'information sont organisées en Guinée Équatoriale avec beaucoup de sérieux, afin d'inciter chaque compatriote à se faire dépister automatiquement , pour une attitude responsable.
Et même dans les établissements scolaires , un travail de fond a été effectué. Les agents de la santé s'étaient rendus dans les lycées et collèges pour leur prodiguer des conseils sur les infections sexuellement transmissibles , et singulièrement le VIH SIDA qui sévit en milieu scolaire , ainsi que toute la chaîne de contamination qui va avec. C'est d'autant plus choquant pour les parents et l'élève concerné d'apprendre qu'on est seropositif.
C'est ce processus entamé il y a plusieurs mois qui se poursuit en Guinée Équatoriale , à travers la mise en place d'une plate-forme dans le cadre du programme national de lutte contre le VIH SIDA , afin de donner large échos les activités relatives à la lutte contre ce fléau. Une rencontre de mise au point a été organisée récemment et présidée par le Vice-ministre en charge de la santé et du bien-être Praxede Rabat Makambo.
Cette méthode de travail a été baptisée "Plan d'urgence " , composé des acteurs sociaux qui travailleront en partenariat avec les organismes internationaux. Trois directions générales seront essentiellement chargées de la prévention et de l'assistance, et le contrôle du VIH SIDA.