C’est la toile de fond de la session de travail qu’il a tenue ce jeudi, S.E. Nguema Obiang Mangue, après avoir assisté à la cérémonie de serment d’investiture en tant que sénateur de la République, dans la salle de conférence de Sipopo.
La session de travail de ce jeudi, au Palais du Peuple à Malabo, a été avec la commission composée du Ministre des Finances, du Directeur Général de Gepetrol, de la Secrétaire d’Etat, Chargée du Trésor et des avocats de l’Etat.
Pour le Vice-Président de la République, ce macroprojet du Gouvernement vise, d’une part, à créer une main-d’œuvre nationale et, d’autre part, à rentabiliser et maximiser les sources économiques du pétrole brut par sa transformation; la faisabilité de sa mise en œuvre est donc prioritaire dans l’agenda de l’exécutif.
Dans ce contexte, Antonio Oburu, Directeur général de Gepetrol et point focal pour ce projet, a indiqué que des progrès positifs ont été réalisés en vue de la conclusion des accords.
De même, Oburu a souligné que les prochaines étapes de cette commission, seront orientées vers des études sur l’impact environnemental, l’évaluation du terrain choisi pour la construction de la raffinerie et le rapport de faisabilité émis par Travaux Publics.
Pour sa part, le Vice-Président a proposé à la Commission de suivre un plan d’action à court terme, de clôturer progressivement tous les aspects techniques et de lancer ce macroprojet du Gouvernement.
Jusqu’à présent, la Guinée équatoriale a reçu une lettre d’intention avec une entreprise chinoise pour la création de la raffinerie, après quoi, elle est passée à l’étape de l’accord-cadre et selon la commission, les accords de construction sont déjà en projet, terres et partenaires, dans l’attente d’une évaluation conjointe aboutissant à un accord final.
La commission a également indiqué qu’un buffet d’avocats spécialisés en la matière a été contacté afin que, sur avis d’experts, ils puissent donner leur avis sur toutes les procédures à prendre en compte lors de la signature d’accords.
Une action que Nguema Obiang Mangue a saluée positivement et a exhorté les personnes présentes à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que le projet aboutisse et que les actions visent à créer des emplois pour les Équato-Guinéens, en stimulant ainsi l’économie du pays.
Source : Bureau de presse et d’information de la Guinée équatoriale/PDGE