"En tant que président de la République de Guinée équatoriale, chef d'État et de gouvernement, nous exprimons notre plus ferme condamnation de l'assaut et de l'occupation des bâtiments qui abritent les trois pouvoirs de l'État de la République fédérative du Brésil, perpétrés par les partisans de l'ancien président Bolsonaro, en même temps que nous adressons notre totale solidarité et notre soutien sincère à Son Excellence Luiz Inácio Lula da Silva, Président constitutionnel de ce pays ami.
Les dernières élections présidentielles tenues au Brésil ont été libres, transparentes et plurielles, et leurs résultats ont été crédibles et internationalement reconnus comme tels. Par conséquent, la légitimité démocratique du président Luiz Inácio Lula da Silva est incontestable.
Nous comprenons que toute tentative de renverser l'ordre constitutionnel d'un pays en recourant à des méthodes anticonstitutionnelles, où qu'elle se produise, mérite la condamnation la plus ferme et unanime de la communauté internationale.
Nous réitérons notre profonde solidarité et notre soutien sincère à Son Excellence Luiz Inácio Lula da Silva et au peuple brésilien en général, avec l'espoir que le retour à la normalité constitutionnelle dans votre pays pourra être rétabli dès que possible.
Source : AHORAEG / Bureau de presse et d’information de la Guinée équatoriale