Dans des déclarations à la presse, l'émissaire d'Emanuel Macron a exprimé la satisfaction de transmettre ce message qui met en lumière les relations amicales entre la Guinée équatoriale et la France, « nous avons été l'un des premiers pays à reconnaître l'indépendance de la Guinée équatoriale et depuis lors, nous avons établi des liens étroits d'amitié », a-t-il déclaré.
Au cours de leurs entretiens, ils ont abordé des questions tant dans le domaine de la francophonie, qu'en matière d'économie de la zone franc. Concernant la sécurité, il a été question de l'Ecole navale de Tica à vocation sous-régionale, qui attire de nombreux officiers africains. Au cours de la même audition, la question de l'environnement et des forêts a également pris de l'importance si elle est prise en compte dans un avenir proche, Libreville, la capitale de la République gabonaise, accueillera le sommet sur les forêts, un moment important valoriser l'importance de la forêt comme l'un des poumons de la planète.
Outre les secteurs indiqués, la coopération dans le secteur de la santé a également été mise en évidence. Paris a déclaré qu'il soutenait la Guinée équatoriale dans ce secteur et Christophe Bicot a indiqué que la France avait fait preuve d'une grande solidarité avec la Guinée équatoriale lors de l'incident du 7 mars, où le gouvernement français a envoyé plusieurs experts pour travailler et nettoyer les zones touchées.
Source : Bureau de presse et d’information de la Guinée équatoriale