Une information annoncée par le ministre du Pétrole équato-guinéen. C'est l'aboutissement d'un processus enclenché en septembre dernier, lorsque des sources internes du ministère du Pétrole avaient averti que Schlumberger, Subsea 7 et FMC seront sanctionnées en cas de non-respect des lois sur le contenu local.
Cette décision faisait partie d'une campagne de répression pour faire respecter les lois sur le contenu local en vigueur depuis 2014. Les pétroliers ont été informés en juillet dernier de l'annulation des contrats avec la société canadienne CHC Helicopter.
«Les entreprises opérant dans le secteur pétrolier ont l'obligation de respecter les règles très souples et pragmatiques en matière de contenu local», a déclaré Gabriel Obiang Lima, ministre des Hydrocarbures et des mines, dans un communiqué rapporté par Reuters.
Une liste d'opérateurs contraints de cesser de travailler avec Subsea 7 a été diffusée et comprend Noble Energy, Exxon Mobil et Marathon Oil. En septembre, la société incriminée avait affiché sa bonne volonté, annonçant dans la foulée son intention de travailler en étroite collaboration avec les autorités, pour un meilleur respect des réglementations locales.
Source : La Tribune Afrique