La vice-présidence de la Commission a été assurée par Tatchouo Belope Francisca, ancienne ministre de l’économie de la Guinée équatoriale.
La candidature de l’Ambassadeur Gilberto Veríssimo a été approuvée par consensus, lundi dernier, lors de la Xiie session extraordinaire du Conseil des ministres de l’ECCAS. La candidature de l’Angola a été approuvée par le Conseil des ministres de la Ceeac, comme cela a été le cas lundi dernier lors d’une réunion extraordinaire du Forum et il ne manquait plus que l’approbation finale des dignitaires.
Jeudi, lors de la dix-septième session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation, qui s’est tenue par vidéoconférence, le diplomate angolais a été élu à l’unanimité pour un mandat de cinq ans.
Le nouveau président de la Commission ECCAS, haut fonctionnaire du Ministère des affaires étrangères, est âgé de 60 ans et titulaire d’un doctorat en sciences sociales et études stratégiques.
Au cours des cinq dernières années, il a été Secrétaire exécutif adjoint aux affaires politiques de la Commission du golfe de Guinée (GGC).
Le Président de la République de Guinée équatoriale a également participé à la réunion, à laquelle ont participé les 11 chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Communauté.
La sélection des membres de la Commission s’inscrit dans le cadre de la réforme de la CEEAC décidée par les chefs d’État et de gouvernement, qui a également conduit à la révision du Traité de l’organisation.
ECCAS a été fondée à Libreville, au Gabon, en 1983, avec pour objectifs de promouvoir la coopération et le développement autonome, en mettant l’accent sur la stabilité économique et l’amélioration de la qualité de vie de la population de la région.
Les 11 États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale sont l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République démocratique du Congo, le Rwanda, la Guinée équatoriale, le Gabon et Sao Tomé-et-Principe.
GUINEA INFOMARKET