Raté l’année dernière et organisé cette 2020 après la paralysie de la ligue nationale par la Covid-19, le football national est de nouveau planifié avec des pieds fermes et une attention particulière au respect des normes sanitaires recommandées par le gouvernement pour prévenir le coronavirus. En effet, au cours de l’assemblée, la FEGUIFUT a présenté une série de propositions et d’informations visant à la bonne distribution et utilisation des "FONDS DE SOLIDARITÉ" envoyés par la FIFA comme aide aux fédérations de football pour se réaliser pendant la pandémie.
À l’ordre du jour, composé de 22 points, les parlementaires ont accordé une plus grande attention à la présentation des innovations de la FEGUIFUT, basées, d’une part, sur la mise en place du football de base. Et d’autre part, dans le plan des compétitions de la saison prochaine. À cette fin, dans son discours d’ouverture, le président de la plus haute institution nationale de football, Gustavo Ndong EDU AKUMU, a appelé à l’unité et à la fraternité comme clés du bon développement du football.
"Nous savons que nous devons rendre la ligue indépendante, promouvoir beaucoup plus le football de base, encourager la formation des entraîneurs, des arbitres et des commissaires. Pour ce faire, nous devons être unis comme des frères qui cherchent un seul objectif qui n’est rien d’autre que la promotion du football et la prévention d’affrontements inutiles". - Il a dit Ndong Edu pour appeler au travail conjoint afin de monter un échelon supplémentaire sur l’échelle du football continental et mondial.
Lors de cette même assemblée, il a été décidé, d’une part, de respecter la décision du ministère de la Jeunesse, de l’Enseignement universitaire et des Sports de reconnaître Akonangui FC et les Lions végétariens (place cédée à Futuro King) en tant qu’équipes représentant le pays dans les compétitions continentales. D’autre part, maintenir les onze journées jouées cette saison mais sans permettre, ont-ils dit, la descendance d’équipes de première à deuxième division, ni l’ascendance de ceux de seconde à première.
Ahoraeg.com