Précisément, ces dernières années, la jeunesse équato-guinéenne s'est impliquée dans les jeux traditionnels grâce aux impulsions du gouvernement pour récupérer les valeurs culturelles du pays à travers le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Promotion de l'Artisanat. Preuve en est, il y a deux mois, le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Promotion de l'Artisanat a lancé le projet de récupération des valeurs de la culture des groupes ethniques qui composent la société équato-guinéenne, en organisant différentes activités et festivals dans les différents quartiers du Continental Région du pays. .
Peu à peu, nous voyons les résultats de ce travail déjà entrepris depuis des années. A ce jour, les jeunes équato-guinéens peuvent déjà être vus dans le jeu Akong, tel est l'objectif poursuivi par le ministère tuteur, pour récupérer à nouveau les "oubliés".
Selon l'histoire racontée par les anciens, le jeu Akong n'appartenait qu'aux Fang et était utilisé par nos ancêtres pour passer du temps chez les Abaha et n'était pas tellement pratiqué par les jeunes. Cependant, avec la diversité culturelle qui s'enregistre actuellement dans le pays, l'Akong est déjà pratiqué aussi bien par les jeunes, que par d'autres ethnies.
Notons que les Principes du jeu d'Akong ou du Songo est un jeu d’origine Ekang (peuple africain situé en Guinée Equatoriale, au Gabon au Cameroun et au Congo Brazzaville).
C’est un jeu de stratégie mathématiques qui fait intervenir deux joueurs.
Durant une partie de jeu, les deux joueurs s’affrontent jusqu’à ce que l’un des deux ait effectué une prise de pierres > à 35. Dans le cas ou aucun des des deux joueurs n’a de prise > 35 et que le nombre de pierre en jeu est < à 10, dans ce cas on fait le cumule des prises et des pierres en jeu, celui des deux joueurs ayant plus de 35 est le gagnant.
Distribution des pierres
Lorsque vous êtes assis face à votre table de Songo, ou lorsque vous faites face à votre écran d’ordinateur ou à votre écran de tablette, la distribution des pierres se fait de la droite vers la gauche (de votre côté). Si, arrivé à la case la plus à gauche vous possédez encore des pierres, alors, la distribution continue du côté de l’adversaire, mais cette fois ci, de la gauche vers la droite.
La prise
Si votre distribution se termine sur une case adverse, et que cette dernière et celle(s) avant elle a(ont) un nombre de pierres compris entre 2 et 4, vous avez une prise (toutes les pierres de cette(ces) case(s) sont prises et stockées dans la 8e case).
Les interdits
Comme dans tout jeu, il y a des coups interdits.
1. On ne peut jouer les cases A6 et B6 si le nombre de pierres dont elle dispose est égal à 1 ou 2. S’il est égal à 2, on peut jouer si et seulement si elle permet d’effectuer une prise, ou si c’est la seule case qui dispose de pierre;
2. Si au terme d’une distribution, toutes les 7 cases (de A ou B) ont un nombre de pierres compris entre 2 et 4, aucune prise n’est faite.
La fin de la partie
– Si le nombre de pierre pris par l’un des joueurs est supérieur à 35, il gagne;
– Si le nombre de pierre des deux joueurs, en excluant les prises, est inférieure à 10, le gagnant est celui qui a la somme des ses prises et du nombre des pierres de son côté, supérieur à 35.
Avec (AHORAEG)