-La Guinée équatoriale, le Gabon et le Sénégal ont répondu par «réciprocité» à leur exclusion de la liste que l’Union européenne (UE) a divulguée cette semaine avec des pays «sûrs» auxquels elle rouvre ses frontières à partir du 1 juillet, fermées depuis la mi-mars à cause du coronavirus.
-Les citoyens des pays qui restreignent l’entrée sur leur territoire des ressortissants de Guinée équatoriale ne sont pas autorisés à débarquer.
Un décret gouvernemental publié aujourd’hui sur Twitter par le ministre des mines et des hydrocarbures de Guinée équatoriale, Gabriel Obiang Lima, met en garde les compagnies aériennes contre une «stricte réciprocité, sauf autorisation spéciale».
Le Ministère de l’aviation civile de la Guinée équatoriale a annoncé la réouverture des vols internationaux en Guinée équatoriale en application du décret 45/2020 sur la réouverture des vols internationaux.
En mars dernier, le Gouvernement de la République de Guinée équatoriale a suspendu tous les vols internationaux, puis les vols nationaux, à titre de "mesures exceptionnelles visant à limiter la propagation et la contamination par le coronavirus". Après trois mois de confinement, les autorités ont progressivement assoupli ces mesures en autorisant la réouverture des vols intérieurs, puis des lignes internationales.
Comme indiqué dans le communiqué, dans cette première phase de détente, la possibilité de voyager vers des pays tiers est soumise à une stricte réciprocité.
"En application du décret no 45/2020 du 15 juin, qui prévoit l’assouplissement des mesures de confinement par le COVID-19 en République de Guinée équatoriale, tous les exploitants d’aéronefs exerçant des activités en Guinée équatoriale sont informés que l’embarquement de passagers dans cette première phase de détente est soumis à une stricte réciprocité, sauf autorisation spéciale».
Les citoyens des pays qui restreignent l’entrée sur leur territoire des citoyens de Guinée équatoriale ne seront pas autorisés à débarquer en Guinée équatoriale.
En conséquence, outre les mesures annoncées à l’article 11 dudit décret, les compagnies aériennes devront vérifier les restrictions applicables dans le pays d’origine de chaque passager.
Les voyages vers l’Espagne sont encore limités.
Il convient de rappeler que l’Union européenne a publié la liste des pays dont les ressortissants sont admis sur son territoire et que la Guinée équatoriale n’y figure pas.
Les États membres de l’UE se sont mis d’accord sur une liste de 14 pays autorisés à entrer sur leur territoire depuis le 1 juillet. La liste suivante de pays Australie, Algérie, Canada, Corée du Sud, Géorgie, Japon, Maroc, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Serbie, Rwanda, Uruguay, Thaïlande, Tunisie et Chine (sous réserve de réciprocité) sont considérés comme aptes à fouler le sol du Vieux Continent.
GUINEA INFOMARKET