La discussion des projets a commencé par la présentation du rapport de synthèse et du plan gouvernemental 2023, avec une vision à long terme jusqu’à Horizon 2035. Elle était dirigée par Manuela Roka Botey, Premier ministre en charge de la coordination administrative.
Le Ministère de la planification a également présenté au cours de la session le projet de décret portant adoption de la Stratégie nationale de développement de la statistique en Guinée équatoriale pour la période 2022-2025. Cette stratégie vise à renforcer et à améliorer la collecte et l’analyse des données statistiques dans le pays.
Pour sa part, le Ministère des finances a présenté un projet de décret visant à réformer la réglementation relative à la balance des paiements en vue d’optimiser les processus financiers et économiques.
En vue de la prochaine campagne agricole, le Ministère de l’agriculture a présenté un projet de décret fixant les prix minimaux pour les produits traditionnels comme le cacao, le café et la noix de coco sur tout le territoire national. Cette mesure vise à protéger les agriculteurs et à garantir une rémunération équitable pour leurs produits.
En outre, un projet de loi portant création du Compte unique du Trésor, présenté par le Département du Trésor et du Patrimoine d’État, a été examiné. Ce compte vise à centraliser et à rendre transparents les ressources financières du pays.
À l’issue de la rencontre, les membres du Gouvernement ont abordé d’autres questions relatives à la gouvernance, ayant pour défi de stimuler le développement économique et social du pays. Parmi ceux-ci, le 12 octobre a été proposé comme la prochaine date pour l’hommage aux morts de la COVID-19 et aux sanitaires pour le travail accompli durant cette période difficile pour tous les pays.
En ce qui concerne les journées de nettoyage, la coordinatrice administrative a souligné que les mairies et les présidents des communautés doivent en outre sensibiliser et impliquer les citoyens, thème que le président de la République a indiqué, il doit s’étendre à d’autres localités du pays, y compris la ville de Djibloho, où se dérouleront les festivités du Coup de la Liberté.
Le chef de l’État s’est dit préoccupé par le fait que les compagnies pétrolières opérant en Guinée équatoriale ouvrent leurs comptes en devises à l’étranger et a demandé au Ministère des mines de revoir les contrats avec les compagnies pétrolières pour y inclure une clause éventuelle de rapatriement devises, en exigeant que cela se fasse par l’intermédiaire de banques équato-guinéennes et a chargé le ministère des Finances et des Budgets de poursuivre les négociations avec la banque centrale pour inverser cette situation.
La lutte contre la corruption n’a pas été négligée. Obiang Nguema Mbasogo a insisté sur le fait qu’elle rentabiliserait la gestion du Gouvernement et améliorerait l’image de la Guinée équatoriale à l’étranger et que pour la demande des fonds de l’État, elle doit présenter des projets conformes aux prévisions budgétaires.
Source : PDGE/AHORAEG