Vers 14h : 30' heure locale de Guinée équatoriale, l’avion transportant à bord le Président du Burundi atterrissait, Evariste Ndayishimiye.
Au pied de la piste de l’aéroport présidentiel de Malabo, le mandataire burundais et épouse Angeline Ndyubaha ont été reçus par le vice-président équato-guinéen Teodoro Nguema Obiang Mangue.
L’homme d’État d’Afrique de l’Est a ensuite salué les autorités provinciales et militaires ainsi que les membres du gouvernement qui formaient la cour d’honneur accompagnant le vice-président de la République.
Cette visite d’État de six jours prévoit la signature de plusieurs accords qui pourraient renforcer le cadre de coopération existant entre les deux nations africaines.
Évariste Ndayishimiye, 52 ans, est un homme politique et militaire. Entre 2016 et 2020, il a été secrétaire général du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie, le parti au pouvoir. Il est élu président de la République du Burundi le 20 mai 2020. Et il a pris ses fonctions le 18 juin, après la mort inattendue de Pierre Nkurunziza. Un acte qui était prévu pour le mois d’août.