La nomination de Teodoro Nguema Obiang Mangue au poste de Vice-Président de la République est régie par la Loi fondamentale par le décret no 41 du 23 janvier 2023, conformément à l’article 37, paragraphe 2, de la Loi fondamentale de l’État, à l’issue des élections présidentielles, législatives, sénatoriales et municipales du 20 novembre 2022, après l’investiture du Président élu de la République, le 8 décembre 2022, date à laquelle S.E. Obiang Nguema Mbasogo a pris ses fonctions pour les 7 prochaines années, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Également élu sénateur de la République pour la candidature du PDGE aux élections du 20 novembre 2022, le Vice-Président de la République Teodoro Nguema Obiang Mangue, assume depuis cette date plusieurs défis visant à préserver la paix et la stabilité sociopolitique du pays, à lutter contre le fléau de la corruption et d’autres maux.
Dans son discours à cette occasion, le chef de l’État a indiqué que le développement de la Guinée équatoriale doit passer avant les programmes et projets personnels, car il a précisé que l’intérêt général doit être prioritaire.
Sur la situation géostratégique, le Président de la République a encouragé le responsable des portefeuilles de la Défense et de la Sécurité, départements clés pour sauvegarder la paix, la stabilité, la cohésion sociale, pour laquelle Nguema Obiang Mangue doit continuer à veiller, pour contrer les menaces terroristes, les groupes de vandalisme et le crime organisé, qui assaillent les pays africains en général et la Guinée équatoriale en particulier.
Parlant du développement des pays, le Président de la République S.E Obiang Nguema Mbasogo a dit que le développement n’est pas seulement l’affaire des grands pays, le fait est que les pays africains peuvent également s’employer à promouvoir le développement en exportant leurs propres matières premières.
S.E. Obiang Nguema Mbasogo a recommandé au Vice-Président de la République le bon traitement de la population, la bonne administration de la justice et la lutte contre les habitudes et coutumes négatives, importées par les étrangers résidant dans notre pays.
Source : Bureau de presse et d’information de la Guinée équatoriale