Les détenus sont actuellement détenus dans l’unité de la gendarmerie nationale de la ville de Bata. Deux d’entre eux sont des fonctionnaires de l’administration portuaire et un autre du Ministère des finances, de l’économie et de la planification, qui ont chacun fait leur déclaration dans leur degré de participation à ce complot de corruption. Alors que les cinq autres citoyens n’appartiennent à aucun service public de l’État, mais sont impliqués dans ce réseau mis en place par eux.
Rodolfo Beltrán Jay, fonctionnaire de l’administration du port, a déclaré : "Monsieur "anonyme" a promis de me donner 11 millions si je certifiais que le versement était effectué sur le compte, j’ai pensé mais sincèrement je suis tombé".
Mauricio Esono Nzang Eko, un fonctionnaire du ministère des Finances, a déclaré que son travail était de falsifier les notes de revenus que les autres personnes impliquées lui apportaient pour qu’elles puissent à leur tour les emmener dans les entités où elles veulent sortir des marchandises ou des véhicules.
Mauricio Esono est un récidiviste dans des affaires de corruption, il a déjà été jugé et condamné dans une affaire similaire, dont la peine initiale était de 21 ans de prison, réduite par la Cour suprême de justice à 10 ans, et après avoir purgé une partie de sa peine, Il a repris son travail, mais trois ans plus tard, il s’est de nouveau engagé dans les mêmes pratiques.
Ahoraeg.com