La pose de la première pierre pour sa construction a été présidée par le Couple Présidentiel, Obiang Nguema Mbasogo et Madame Constance Mangue d’Obiang et l’Ambassade de Chine en Guinée Équatoriale Qi Mei, dans la journée de ce lundi 30 novembre 2020.
Ce projet est un don du gouvernement chinois à la République de Guinée équatoriale en tant qu’aide non remboursable dont l’accord de mise en œuvre a été signé entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays le 17 octobre 2019 dans la ville de Malabo.
Il est connu que ce sera un hôpital d’au moins 100 lits et sera doté des services d’urgence, traumatologie, soins intensifs, salles d’opération, radiographie, laboratoire clinique complet entre autres pour, d’une part, décongestionner les centres de santé de référence à Bata et, d’autre part, réduire le taux élevé de décès dus aux accidents de la route à l’intérieur de la Région continentale. Un autre projet exemplaire financé par la Chine ces dernières années, promu par les deux parties et destiné à bénéficier au peuple équato-guinéen.
"Cet acte de première pierre pour la construction du nouvel hôpital de Niefang est un succès dans les relations d’amitié et de coopération existant entre la République de Guinée équatoriale et la République populaire de Chine", a déclaré le président Obiang Nguema Mbasogo.
Une fois construit, il renforcera le système national de santé en fournissant des services de santé de qualité aux habitants de Niefang et des districts voisins.
Cette année coïncide avec le 50e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques et les deux gouvernements ont été côte à côte dans les moments positifs et difficiles; à cet égard, la République populaire de Chine a envoyé en Guinée équatoriale 30 brigades médicales, a réalisé plusieurs œuvres d’intérêt social ainsi que la formation des ressources humaines.
De même, la République de Guinée équatoriale a toujours été présente lorsque la Chine a été en difficulté avec des dons, la construction de l’école primaire d’amitié Chine Guinée équatoriale. Et les relations entre les deux pays sont devenues un modèle de coopération Sud et de traitement équitable entre les pays de taille différente.
Comme l’a précisé la société de construction, l’hôpital occupera un espace superficiel de 5mil 700 mètres carrés, le délai d’exécution est de 20 mois.
"La République populaire de Chine et la Guinée équatoriale entretiennent depuis un demi-siècle d’excellentes relations d’amitié et de coopération et la concrétisation de cet ambitieux projet est un nouveau point de départ historique dont les gouvernements continueront de promouvoir le rattachement de l’initiative de la bande et la route et les huit actions du sommet de Pékin du forum de coopération Chine Afrique avec le plan Horizon 2035"a souligné Qi Mei, Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine en Guinée équatoriale.
Pour Diosdado Vicente Nsue Milang, Ministre de la santé et du bien-être social, l’impact de la stratégie de renforcement des soins de santé primaires va réduire les problèmes de santé et leurs indicateurs, la qualité des soins médicaux et la redynamisation des districts sanitaires en rapprochant les services de santé de l’ensemble de la population par des équipes mobiles d’APS.
Ahoraeg.com