Le choix de la ville de Malabo par les organisateurs n’était pas un fait du hasard. Tous les observateurs étaient unanimes à reconnaître que la capitale de la Guinée Equatoriale remplissait toutes les conditions logistiques pour abriter cette grande réunion, avec plus de 3.000 participants.
En effet, incrustée au cœur de l’Afrique centrale, avec une superficie habitable de 28 Km2 , à la fois capitale administrative et politique du pays, Malabo est située dans une zone tropicale caractérisée par des pluies abondantes, compte tenu de sa position géographique sur l’Equateur. Constituée de plusieurs îlots, cette ville est subdivisée en deux parties dont l’une héberge la ville historique avec ses vestiges coloniaux et l’autre, appelée Malabo 2, totalement modernisée avec plusieurs autoroutes, qui relient le centre-ville à l’aéroport. Dans la périphérie, il y a le Parc national, sanctuaire de quelques espèces animales et végétales rares, qui attirent de nombreux touristes.
Malabo 2 est une ville fortement urbanisée, ce qui la fait passer pour un modèle de développement en Afrique centrale.
Malabo impressionne également les visiteurs avec le gigantesque projet de logements sociaux initié par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui a pour ambition de construire plusieurs immeubles résidentiels, non seulement à Malabo 2 mais aussi dans toutes les provinces du pays.
Malabo 2 est une ville féerique avec ses paysages paradisiaques, ses magnifiques plages parsemées de paillotes, le long de l’océan. C’est aussi une métropole desservie en eau potable et électricité 24 heures sur 24, en dépit du fait que le pays ne possède que de petits barrages hydroélectriques et des centrales thermiques.
Signalons qu’à l’issue des assises de la BAD et du FAD, le président Obiang Nguema avait demandé aux journalistes de prolonger leur séjour à Malabo pour découvrir ses merveilles diurnes et nocturnes ce qui a été réellement réalisé et fait la fierté de la capitale et d’autres villes de la Guinée équatoriale. Tous ont palpé du doigt les effets de la modernité.
Melba Muzola, de retour de Malabo( lephareonline@gmail.com)