Le navire "Methane Princess" exploité par Equatorial Guinea LNG (EG LNG), a été attaqué "samedi matin vers 4h30", selon le gouvernement local. Le navire bat pavillon des Îles Marshall. Il mesure 277 mètres de long pour 43,40 de large et possède un franc bord de 9 mètres.
L'assaut a eu lieu à une vingtaine de km au large du port de Malabo, la capitale équato-guinéenne, et de Punta Europa, la principale zone des terminaux pétroliers et gaziers du pays.
le golfe de Guinée, épicentre mondial des actes de piraterie, perpétrés essentiellement par des assaillants nigérians.
Les pirates ont enlevé un marin philippin, membre de l'équipage, et un employé équato-guinéen de EG LNG, mais ce dernier a réussi à échapper à ses ravisseurs, selon le gouvernement, qui ajoute qu'un autre Équato-guinéen a été légèrement blessé dans l'attaque.
EG LNG, une filiale détenue majoritairement par la compagnie américaine Marathon Oil Corporation, exploite le terminal de liquéfaction et d'exportation de gaz naturel liquéfié de Punta Europa.
L'attaque s'est produite 13 jours après la libération au Nigeria de cinq marins – trois Russes, un Ukrainien et un Equato-Guinéen – enlevés cinq mois plus tôt à bord de deux navires au mouillage dans des ports de Guinée équatoriale, dont Malabo.
AFP