Suivi de sa délégation, le ministère des affaires sociales a éclairé la commission de la politique sociale. En effet, après avoir lu les membres de la commission ont observé quelques incompréhensions. Il a été demandé au ministre des affaires sociales à donner plus de détails et d’explications à ce projet de loi réglementant le système de protection sociale en Guinée équatoriale.
Répondant aux différentes questions, María Consuelo Nguema Oyana, a déclaré que l’objet du projet de loi est la création d’un système de protection sociale sécurité sociale dans le pays qui couvre tous les détails que l’Institut de sécurité sociale n’a pas recueillis, et a détaillé les attributions de l’Institut de protection sociale qu’il est prévu de créer. Apprend-on sur le site du Bureau d’information de presse de la Guinée équatoriale.
Pour la ministre, il s’agit d’une loi qui protégera tous les Équato-guinéens en situation de vulnérabilité, y compris les étrangers résidant dans le pays et qui agira sans discrimination. De leur côté, la commission a soulevé leur « inquiétude quant à l’absence d’étude permettant d’estimer le nombre exact de personnes qui bénéficieraient de chacun des avantages et services que l’institut offrira, car sur cette base, ont-ils dit, ils pourraient envisager le plafond des dépenses du système de protection sociale qui est en train d’être réglementé, puisque ses dimensions sociales nécessitent un énorme budget économique pour le gouvernement ». Indique le site de la présidence.
Source : Bureau d’information de presse de la Guinée équatoriale/Journal de Malabo