La nouvelle est consécutive à des démarches engagées en juillet 2022 auprès du ministère des Mines et des Hydrocarbures qui a donné vendredi 16 septembre, son feu vert pour la mise en œuvre des travaux de développement du site.
Ces activités consisteront essentiellement pour VAALCO et son partenaire local GEPetrol, à mettre en place, au cours des trois prochaines années, les infrastructures nécessaires à la mise en production du périmètre.
Dans le cadre de cette dernière annoncée pour 2026, une campagne de forage de deux puits est prévue. L’opération, provisoirement budgétisée à 310 millions de dollars, permettra à terme de produire environ 15 000 b/j de brut sur un bloc qui hébergerait 84 millions de barils de ressources récupérables selon les estimations.
« Avec l’approbation du plan de développement et l’exécution des documents finaux, nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre notre stratégie d’exploitation, de développement et de production de notre découverte dans le bloc P en Guinée équatoriale, au cours des prochaines années », a déclaré le PDG de VAALCO, George Maxwell.
Le patron a par ailleurs souligné l’intérêt des travaux projetés sur Venus pour la découverte d’Europa ainsi que pour les perspectives Saturno et Southwest Grande, toutes logées sur le bloc P.
Source : AGENCE ECOFIN