Le 12 octobre 2018, la République de Guinée équatoriale fêtera ses 50 ans d'indépendance et la compagnie East West Communications réalise un reportage-documentaire sur le panorama général de l'évolution connue de la Guinée Equatoriale, depuis son indépendance en passant par les premières années de la dictature Sanguinaire"1968 à 1979" , et le développement spectaculaire réalisé depuis la libération « Golpe de Libertad ».
Pour se renseigner sur cette trajectoire politique sur le terrain, une équipe de ce média est sur le territoire Equato Guinéen et s'est rendue au Palais du peuple de Malabo, pour réaliser une interview au président de la République, chef d'État et de gouvernement, S. E. Obiang Nguema Mbasogo.
Thomas Cromwell, président d'East West Communications, a formulé vingt questions au total au plus haut dirigeant du pays, concernant son expérience depuis la domination coloniale espagnole, en passant par les motifs qui ont déclenché le « Golpe de Libertad », le processus démocratique et l'obtention des objectifs proposés pour le développement intégral du pays, parmi tant d'autres.
S. E. Obiang Nguema Mbasogo, avec une vaste expérience politique et historique, au niveau national et international, a déclaré que, d'après lui, le processus colonial a été un désastre par le manque de respect des droits de l'homme de la population native et parce que la même situation, ou une situation similaire, s'est répétée lors des premières années de l'indépendance, pendant lesquelles le peuple a atteint ses limites, car les habitants ont été enfermés dans des prisons et certains ont du s'exiler, même les églises ont été fermées.
Le président a expliqué que c'est pour toutes ces raisons que le peuple s'est révolté ,et l'armée qu'il dirigeait est allée du côté du peuple pour le libérer.
Après avoir félicité le peuple de la République de Guinée équatoriale et son gouvernement pour les 185 votes obtenus parmi les 300 votes exprimés pour obtenir le poste de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, le média des États-Unis s'est intéressé aux objectifs à réaliser lors de son mandat à la tête de cet organisme mondial.
- « Les objectifs de notre gouvernement sont les suivants : travailler pour réussir à une paix mondiale, à un monde libre d'armes de destruction massives ou nucléaires et pour lutter contre le terrorisme et les rébellions, afin de réussir l'harmonie entre les êtres humains » a répondu le président.
L'interview s'est déroulé en présence du ministre d'État chargé des Missions, Alejandro Evuna Owono Asangono, de plusieurs conseillers et de certains directeurs généraux des différents départements de la direction de l'État.
Avec le Bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale