Pour rappel, le conflit de l’île Mbanié opposant l’Etats Gabonais à son voisin Equato-guinéen date des années 1972. Mbanié ou île de Mbanié est une petite île de 20 hectares située à une trentaine de kilomètres des côtes continentales Equato-Guinéenne et Gabonaise . L'île est sans population à l'exception du détachement des gendarmes gabonais envoyé par Omar Bongo pour occuper momentanément cette île en 1972. Les deux pays se revendiquent la souveraineté de cette île , ainsi que les autres îlots situés tout autour dans la même zone. Il y a l’île de Cocotiers, l'îlot CongaÎle et l’île sablonneuse de la baie de Corisco (Golfe de Guinée). Jusqu’à ce jour aucune entente n’avait encore été trouvée bien que des médiations onusiennes aient été faites dont une en 2003. Il se peut s pourtant, que cette fois ci que le processus entamé aboutisse à un consensus.
La cérémonie de signature s’est déroulée mardi 15 novembre dernier dans une atmosphère conviviale et solennelle. La signature de ce compromis par les deux parties signifie, la décision de leur part de prendre l’engagement de soumettre ce différend à la Cour internationale de justice, conformément au Document cadre sur la médiation, signé en 2009. Le Secrétaire général exhorte les parties à accélérer toutes les procédures internes afin d’assurer l’entrée en vigueur rapide dudit Compromis. Les deux chefs d’État ont d’ailleurs, réaffirmé leur détermination réciproque à régler le différend frontalier opposant leurs deux pays par les voies juridiques et, dans un esprit de confiance mutuelle et de respect. Cela permettra certainement aussi le renforcement de la coopération entre la République de Guinée Equatoriale et la République Gabonaise, dans les domaines d’intérêt commun à l’instar des relations de fraternité qui unissent les deux pays voisins.
Le Secrétaire général qui a lui aussi apposé sa signature sur ce document d’accord, a encouragé les deux hommes à poursuivre le renforcement des relations bilatérales entre leurs deux pays. Les Nations Unies restent déterminées selon lui, à contribuer à la promotion de la paix et la stabilité régionale, notamment à travers le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), dont le siège est à Libreville, République Gabonaise.
Le Président Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO et le Président Ali Bongo ONDIMBA ont exprimé leur vive gratitude au Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour son appui et ses bons offices, dans le processus de médiation ainsi que pour sa présence en qualité de témoin au cours de la signature du Compromis. Vivement la résolution de ce conflit, vieux de maintenant 5 décennies.
ZOGO LAROMA