Je voudrais d'abord remercier les compatriotes qui ont fait preuve de patriotisme et d'un civisme admirable en accomplissant en toute liberté leur devoir de citoyen. Certains sont arrivés de très loin , ce qui montre leur attachement au pays.
S'agissant des conditions de transparence , il est important de relever que rien n'a été fait sans respecter la loi . Les agents affectés pour superviser le déroulement du vote , ont été formés à travers l'organisation d'un séminaire , afin qu'il puissent s'imprégner point par point du manuel d'instruction civique électoral ,qui renseigne clairement sur leur rôle , et comment procéder , afin que le vote se déroule sans anicroche , et en toute transparence . Ce sont ces recommandations qui ont été mises en pratiques , par des agents bien formés et neutres de surcroît . Le dépouillement des voix a été fait en présence de tous. C'est aussi cela la démocratie .
On constate l'absence des représentants de l'opposition . Comment expliquez-vous cet état de fait ?
Il faut que vous sachiez que ce processus électoral a été entièrement Financé par l 'État Equato-Guinéen. L'opposition a eu la somme de 100 millions de francs CFA pour la campagne , et tout ce qui tourne autour , afin que nul ne soit marginalisé. Seulement , le constat qui est fait , c'est que malgré les conditions de transparence , ces mêmes opposants seront les premiers à crier à la fraude , dans le seul but de chercher à nuire .
Comment comprendre que ces derniers soient les premiers à fouler au pied les règles établies ? Aucun des candidats n'a envoyé de représentants du côté de l'opposition , alors que nombreux vivent ici à Paris . À un moment donné , il est important de faire preuve d'honnêteté intellectuelle . Et de reconnaître simplement sa défaite . Ici le président sortant a été largement vainqueur avec presque 100 pour-cent . Ce , dans la clarté totale . Parce que le peuple lui a renouvelé sa confiance . L'opposition n'étant pas à la hauteur fait dans la victimisation qui n'a aucun fondement .
Il y a quelques semaines , un recensement de la population Equato-Guinéenne vivant en France avait été effectué . Qu'en est-il aujourd'hui ?
Le recensement est une obligation légale pour tous , et plus encore lorsqu'on est à l'étranger . Et plus encore en cette période électorale L'ambassade se doit de connaître le nombre de ressortissants du pays qui sont sur le territoire français , et même pour ces compatriotes à un moment donné ça leur sera forcément utile . C'est ce travail de recensement qui a été fait avec abnégation par l'équipe affectée . Près de 153 Equato-guinéens ont été recensés . Et ça été un plaisir de les recevoir .
Le mot de la fin excellence ?
Je tiens à remercier vivement , toutes les personnes qui ont participé au bon déroulement de ce scrutin. Les règles de démocratie et de transparence ont été respectées à la lettre. Aucune étape n'a été oubliée . Que ce soit au niveau de l'accueil , du décompte de l'émargement , le décompte des enveloppes , leur ouverture , le dénombrement des votes. Et enfin l'établissement du procès verbal , avec des copies envoyées à qui de droit. Aucune contestation , ou encore incident n'ont été signalés , car tout a été fait dans les normes .