
Il est bien de rappeler à Béchir Ben Yahmed, ancien agent des réseaux de Jacques Foccart qu’il est très mal placé pour fixer l’agenda électoral de la Guinée Equatoriale. Cette subtile manière de préparer les consciences ne visent rien d’autre qu’à vouloir jeter des braises dans la plaine. Mais la Guinée Equatoriale ne brûlera jamais. Elle ne tombera pas dans ce piège ; ce d’autant plus que les Equato-Guinéens aspirent à renforcer la paix que ce pays connaît et que ce sujet, inspiré et alimenté par des officines en France n’est pas au cœur des préoccupations des Equato-Guinéens.
Ces derniers sont très conscients des avancées considérables impulsées dans leur pays par le Président actuel Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Ils savent d’où ils viennent et savent très bien mesurer le chemin parcouru depuis lors. Question à Jeune Afrique : quel autre pays de la sous-région d’Afrique centrale a connu le développement que la Guinée Equatoriale démontre depuis moins de 20 ans ? Le Gabon ? Le Congo-Brazzaville, le Tchad, ou le Cameroun qui sont les vaches à lait et les mamelles nourricières de l’hebdomadaire de Béchir Ben Yahmed ?
Justement de ces BMA parlons-en un peu. A en croire Jeune Afrique cette affaire des BMA n’entachera que l’élection Equato-guinéenne, avec en ligne de mire le président sortant candidat à sa propre succession. JA omet sciemment de mettre sur le même pied d’égalité les présidents Gabonais et Congolais, eux-aussi gênés par la même affaire. Voire véritablement concernés par cette affaire. Une sobre comparaison montre pourtant très bien que la Guinée-Equatoriale dans cette affaire n’est victime que de la haine que lui vouent deux associations : SHERPA et TRANSPARENCY. Et la haine manifeste d’un homme : William Bourdon.
Or ce sont ces deux associations qui ont aligné au même pied d’égalité ce qui était suspecté sur un officiel Equato-Guinéen et les cas Congolais et Gabonais. Dans ces deux pays l’ampleur du problème, à lire les rapports produits par les français eux-mêmes et les journaux français, n’est pas le même. Toute l’actualité de Jeune Afrique consiste à noircir la Guinée-Equatoriale son président, et son deuxième Vice-Président. Pourquoi cet acharnement ?
Pour Jeune Afrique, une affaire de fric. La Guinée-Equatoriale a arrêté une générosité à sens unique. Plus de publireportages qui n’ont d’autre intérêt que d’alourdir les comptes de Ben Yahmed et famille. Mais de ces biens mal acquis JA l’africain n’osera pas scier la branche sur laquelle il est assis.
Non Jeune Afrique, la Guinée-Equatoriale pour son élection au cours des mois qui viennent va fixer son agenda. Les populations Equato-Guinéennes, mures et témoins des transformations dans leur pays, sauront décortiquer le moment venu, les élucubrations d’une presse qui distille la haine et veut semer la zizanie. Ce peuple manifeste saura être reconnaissant à celui qui les a sorti de l’obscurité.
lien de l'article en question Cliquez ici