La lèpre est une maladie ancienne , qui laisse croire qu'elle a été éradiquée . Pourtant chaque année , des milliers de cas , et plus encore sont diagnostiqués .
Il existe environ 15 millions de lépreux , répartis dans la zone intertropicale : Afrique noire ,Chine , Asie Orientale ,Inde ,Madagascar , Portugal ,
Espagne ,Antilles , Amérique du sud , Pacifique : Nouvelle Calédonie .
La lèpre est provoquée par la Bacille de Hansen. ( Mycobatérie proche du bacille tuberculeux ) , dont la spécificité est une évolution lente . Elle touche les personnes les plus démunies , et celles qui foulent au pied les règles d'hygiène ,et parfois faute de mieux . A titre d'exemple , L'eau insalubre , la malnutrition , favorisent le développement de cette pathologie. Si la lèpre n'est pas rapidement soignée au premier stade de la maladie ,les bacilles détruisent les nerfs périphériques , qui deviennent insensibles à la douleur , et les lésions superficielles deviennent des blessures profondes . Si la maladie est diagnostiquée à temps ,la guérison est possible , et le malade n'est pas atteint de difformités .
S'agissant des signes , la lèpre débute par une lépride indifférenciée , c'est à dire des lésions cutanées , non spécifiques , sèches et planes , avec des sensations de picotements. Traitées , les lésions cutanées de la lèpre , peuvent être traitées en moins de 2 ans. Le malade est ensuite mis en observation puis considéré comme guéri un an plus tard . Seulement , non traitée à temps , et en fonction de chaque sujet ,elle peut évoluer vers la lèpre tuberculoÏde non contagieuse , ou encore la lèpre lèpromateuse qui est contagieuse . En cas de lèpre , certains organes peuvent être atteints : Le cartilage et les os , le foi , l'appareil génital ,les arcades sourcillières , le menton , et les membres supérieurs et inférieurs .
Au IV ème siécle ,les indiens connaissaient un médicament contre la lèpre :l'huile de chaulmoogra , plante du Bengale qui est encore utilisée de nos jours . D'autres médicaments existent : Les sulfamides retard ( sulfadoxine ) , La rifampicine , et la clofazimine .
Sous l'effet du traitement , le malade est blanchi ,et n'est plus un danger pour son entourage. Il peut reprendre une vie normale , à condition de continuer son traitement qui peut durer des années , pour évier une rechute.
Malgré l'évolution du traitement de la lèpre , et les nouveaux cas de guérison , les lépreux sont toujours marginalisés dans certains pays , et vivent parfois entre eux, dans la mesure où , les préjugés à leur sujet sont nombreux et frisent la méchanceté , et la superstition . Certaines personnes assimilent la lèpre à un mauvais sort , une sorte de malédiction qui pèse sur les personnes qui en souffrent.
Le 11 mai 2001 , le tribunal de Kumamoto , dans le sud du japon , a condamné l' Etat à indemniser un groupe de 13 anciens lépreux , qui avaient intenté un procès dans le but d'obtenir réparation,pour la violation de leur droit constitutionnel au bonheur . La prévention de la lèpre à cette époque là , imposait leur internement. Cette loi ne fut abrogée qu'en 1996.
En Afrique également , on observe plusieurs cas d'exclusion des lépreux : L'exclusion physique s'exprime souvent au moment des repas. La tendance est à l'isolement des anciens lépreux ,par peur de contagion.
( ...Celui qui a la lèpre est isolé ,éloigné , on ne le touche pas. On dit que tu es maudit...) témoigne Mas Diemg , un enseignant de 33 ans ,soigné depuis près de deux ans. Les femmes lépreuses cachent parfois leur maladie de crainte d'être répudiées par leurs maris. Dans la plupart des cas , les anciens lépreux se marient entre eux .
Au Sénégal , les lépreux rappellent fatalement les peurs ancestrales liées à cette vieille maladie de la pauvreté: Pieds bots , simples moignons de jambe ou de bras ,mains sans doigts , et visages déformés .
Les associations qui font de la marginalisation des lépreux leur cheval de bataille , crient haut et fort que la lèpre n'est pas héréditaire , ni le signe d'une malédiction divine , et qu' elle est peu contagieuse .