Connectez-vous S'inscrire
Laotravoz.info : guinée équatoriale, guinea écuatorial,  actualité en guinée équatoriale, guinée équatoriale malabo, guinée équatoriale bata, nouvelle guinée équatoriale, news guinée équatoriale
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Kenya: la police réprime une manifestation de l'opposition





La police anti-émeute kényane a violemment dispersé lundi avec des grenades lacrymogènes et des coups de bâton une manifestation de l'opposition qui demande la dissolution de la commission électorale, jugée partisane, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Plusieurs centaines de manifestants se dirigeaient vers l'entrée de la commission électorale (IEBC), dans le centre de Nairobi, lorsque la police est intervenue, comme lors des précédentes manifestations de l'opposition débutées le 25 avril.

Raila Odinga, 71 ans, le chef de l'opposition et candidat malheureux à la présidentielle de 2013 était présent, et a rapidement été évacué par ses agents de sécurité.

Des manifestations similaires, organisées devant les locaux de la commission électorale, ont également été dispersées à Kisumu et Kisii, dans le sud-ouest du pays.

"La police a recours à une force excessive et non nécessaire contre des manifestants pacifiques. Ces violences ne sont pas du tout justifiées", a déclaré M. Odinga, promettant de poursuivre son mouvement de manifestations tous les lundi.

Plusieurs journalistes de l'AFP présents ont vu des manifestants jeter des pierres sur les forces de l'ordre, ce qui avait déjà été le cas lors du précédent rassemblement.

Le pare-brise du véhicule de M. Odinga a été endommagé lors de la manifestation. On ignorait la nature du projectile ayant provoqué l'impact et M. Odinga a précisé qu'il ne se trouvait pas dans sa voiture au moment de l'incident.

Dans la soirée, l'inspecteur général de la police Joseph Boinet a qualifié de "fausses" les allégations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles la police avait tiré sur le véhicule de M. Odinga.

Le porte-parole de la police George Kinoti a précisé que "seuls des gaz lacrymogènes avaient été utilisés pour disperser les manifestants". La police n'a pas fait usage de tirs à balle réelle, a-t-il ajouté.

La coalition d'opposition emmenée par M. Odinga et plusieurs organisations de la société civile réclament la dissolution de l'actuelle commission électorale, qui avait organisé la présidentielle de 2013 remportée par Uhuru Kenyatta, 54 ans. Le résultat avait été contesté par M. Odinga.

Ancien Premier ministre dans le gouvernement d'unité nationale formé après les violences post-électorales de 2007-2008 (plus de 1.100 morts), M. Odinga estime que la commission électorale est favorable au camp présidentiel et n'est pas en mesure de garantir l'équité de la prochaine présidentielle, prévue le 8 août 2017.

Récemment, le président Kenyatta a organisé une réunion avec de nombreux élus de son camp pour discuter de l'opportunité ou pas de réorganiser l'IEBC.

afp
Mardi 17 Mai 2016

Présidence | Le Gouvernement | G.E : Economie | G.E : Politique | Les Collabos | G.E : Société | Guinée Equatoriale | CEMAC | Culture | Démentis | G.E : Diplomatie | News Infos Plus | Opinion /Débat/Reflexion | Réalisations | Flash Info | Bon à Savoir | International | Contacts Utiles | Alerte Prévoyance | Tribune Libre | Archive | G.E : Sport | G.E : Industrie | Santé | Nécrologie | Union Africaine | Eco Internationale | Les Collabos | ONU | CEEAC | Analyse | Eco Afrique | Annonces | Environnement | Agriculture | Société Africaine | Bon à savoir plus | Africulture CEMAC | Culture Internationale | Histoire Internationale | Flash Info Inter | Rédaction du site | Mis au Point








LA GUINÉE ÉQUATORIALE ET LA BIÉLORUSSIE SIGNENT DES ACCORDS DE COOPÉRATION

- 18/09/2023 - 0 Commentaire|

Cemac : Cacao, café et sucre dopent les prix des produits agricoles exportés au 2e trimestre 2023

- 10/08/2023 - 0 Commentaire|

Pont sur le fleuve Ntem : 186 millions de Fcfa pour l’indemnisation des populations

- 01/08/2023 - 0 Commentaire|

Russie/Guinée équatoriale : S.E. Nguema Obiang Mangue assiste au défilé de la journée de la marine russe

- 31/07/2023 - 0 Commentaire|

Sommet Russie-Afrique : le Vice-président Nguema Obiang Mangue représente le président Obiang Nguema Mbasogo à Saint-Pétersbourg

- 26/07/2023 - 0 Commentaire|

Mission de paix africaine: une délégation réduite à quatre chefs d'État doit se rendre à Kiev

- 16/06/2023 - 0 Commentaire|

Les personnes impliquées dans la falsification de la signature du chef de l’État sont présentement à la disposition des tribunaux

- 28/04/2023 - 0 Commentaire|

Guinée Equatoriale : l’entreprise GITGE connecte une fibre optique d’environ 8 milliards de F à Annobón

- 05/04/2023 - 0 Commentaire|

Guinée équatoriale : Cérémonie de remise du Prix UNESCO-Guinée équatoriale 2023

- 10/03/2023 - 0 Commentaire|

One Forest Summit : 8 chefs d’Etat, dont Obiang Nguema Mbasogo, attendus cette semaine au Gabon

- 28/02/2023 - 0 Commentaire|