Les défis provenant de la mondialisation des économies étant nombreux , c'est de façon unanime que les pays membres de L'ACP, estimeront que ses accords de partenariats sont devenus archaïques et bénéficient davantage aux pays du nord. Un constat tout simplement alarmant. Pour preuve, une grande partie des états membres de L'ACP régresse de façon considérable , et l'économie de ces pays tarde à émerger dans un échange mondiale dans lequel les moins nantis se noient.
Lors du sommet de L'ACP organisé à Malabo en 2012, son Excellence Obiang Nguema Mbasogo n'avait pas fait dans la langue de bois. Dans son discours circonstanciel, le Numéro 1 de la Guinéé Equatoriale avait été clair et concis et s'était exprimé en ses termes: ( ...Les pays de L'ACP, ne doivent pas être simplement ceux qui reçoivent l'aide que ses partenaires deL'Union Européenne veulent leur donner , mais ils doivent également chercher des stratégies propres pour leur émergence. Les matières premières de L'ACP peuvent aider à atténuer la crise dans L'Union Européene, et les pays développés quant à eux, devraient favoriser l'évolution vers l'industrialisation des pays membres de L'ACP ...)
De ce fait, il est primordial que tous ces pays du sud , trouvent leur compte dans ces partenariats. En interpellant ses homologues de L'ACP, dans son discours en 2012, son excellence Obiang Nguema Mbasogo a voulu tirer la sonnette d'alarme sur l'avenir tarabiscoté des pays membres de L'ACP, si de véritables réformes dans la coopération avec L'Union Européenne n'étaient pas urgemment mises en place:(...Nous devons affronter les défis provenant de la mondialisation des économies. Et pour ce faire, nos états doivent s'engager fermement au changement des réformes...)
C'est justement le même son de cloche qui a retentit récemment à Addis Abeba lors de la conférence qui s'est tenue au siège de L'Union Africaine. Une fois de plus, les langus se sont déliées, les représentants des pays de L'ACP, optent pour des partenariats plus attractifs avec L'Union Européene.
Parmi les recommandations, on pourrait citer entre autre , un nouveau cadre de coopération avec L'Union Européenne , et qui intègrera in extenso , la nouvelle Agenda Afrique 2063, après l'année 2020, date de la fin des accords de Cotonou.
L'agenda 2063 est un vaste programme de redynamisation du continent Africain à l'échelle planêtaire, et une belle manière de saisir toutes les opportunités susceptibles d'apporter une transformation socio-économique au berceau de l'humanité.
Les regards sont désormais fixés sur ce projet ambitieux qui a tout son sens à l'heure de la globalisation.
En 2020, les débats s'annoncent houleux, entres les membres de L'ACP, et ceux de L'Union Européenne, car chacun voudra tirer la couverture à son avantage.La réalité quant à elle est bien morose pour une bonne partie . L'Etat actuel du continent Africain montre clairement à qui profite cette coopération qui est loin d'être équitable.