Le journal a cité (sans donner de noms) des responsables américains qui affirment que, selon des rapports secrets des services de renseignement américains, la Chine a l’intention d’établir sa première présence militaire permanente sur l’océan Atlantique en Guinée équatoriale.
Les responsables ont refusé de décrire les détails des conclusions des renseignements classifiés, mais ont déclaré que les rapports évoquaient la possibilité que les navires de guerre chinois puissent se réarmer et se rééquiper dans cette future base, "une menace qui sonne l’alarme" à la Maison Blanche et le Pentagone.
En avril, le général Stephen Townsend, commandant du Commandement américain en Afrique, avait déclaré au Sénat que la "menace la plus importante" serait une "installation navale chinoise, militairement utile sur la côte atlantique de l’Afrique".
Et d'ajouter : "en disant utile militairement, je veux dire quelque chose de plus qu’un simple endroit où ils peuvent amarrer (des navires) temporairement et obtenir du gaz et des marchandises, je parle d’un port où ils peuvent se réarmer avec des munitions et réparer des navires de guerre".
SOURCE : ANADOLU AGENCY/LES ECHOS