«Afin de renforcer les relations déjà florissantes entre l’Afrique du Sud, la Russie et la Chine, un exercice maritime multinational appelé MOSI aura lieu dans les régions de Durban et de la baie de Richards, dans la province de Kwa-Zulu Natal, entre le 17 et le 27 février 2023», a déclaré l’armée.
Ainsi, a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur son compte sur le réseau social Twitter que «ce sera la deuxième fois que des manœuvres de ce type auront lieu impliquant les trois forces navales, après le premier, tenu en novembre 2019 au Cap, en Afrique du Sud».
«Les coordinateurs des manœuvres ont conclu tous les arrangements nécessaires pour la coordination et la préparation de ces manœuvres par le biais de conférences virtuelles de planification au début de décembre 2022», a-t-il précisé.
À cet égard, il a précisé que 350 militaires sud-africains «ainsi que leurs homologues russes et chinois» participeront aux exercices afin de «partager les capacités opérationnelles et les connaissances».
L’Afrique du Sud, l’un des pays du continent africain qui a décliné sa position face à l’invasion russe de l’Ukraine, a assumé en décembre 2022 la présidence tournante du groupe BRICS, composé en outre du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine.
Source : Europapress/Ahoraeg