C’est un pas de plus dans la diplomatie Equato-Guinéenne qui, on l’observe en France ici, mène une diplomatie très active.
Depuis la prise de ses fonctions en Octobre 2014 le diplomate Equato-Guinéen traduit dans les faits la vision diplomatique du président de la République de Guinée Equatoriale dont un des pans visible est l’information juste sur ce pays qui a tant souffert du cloisonnement dû aux clichés qui ont sans cesse été distillés sur lui.
Quelques temps après son arrivée, cet homme de communication avait donné une conférence de presse à l’Hôtel Pullman de Montparnasse qui a vu la participation des grands médias français. A cette occasion on a découvert une autre Guinée Equatoriale : un Etat qui se modernise avec la finalisation de grands chantiers dont des autoroutes à plusieurs voies, la création d’une nouvelle ville Oyala-Djibloho, la transformation des quartiers sous intégrés en cités modernes dotés d’habitats décents ; un plan qui s’étend à tous les villages de ce pays. C’est cette nouvelle Guinée-Equatoriale qui est en passe de devenir le premier pays de la sous région d’Afrique centrale que le diplomate Equato-Guinéen présentait à la presse.
Un autre pan observé est l’ouverture. A l’occasion de la fête de l’Indépendance de la Guinée Equatoriale le 12 Octobre dernier, c’est avec faste et dans un élan de fierté nationale que le diplomate Equato-Guinéen a reçu ses invités. L’ensemble des missions diplomatiques représentées en France jusqu’aux personnalités officielles françaises. A cette occasion il n’a pas manqué d’inviter la France à poursuivre des relations diplomatiques vieilles de 47 ans et qui ne sauraient être obstruées par des calculateurs sans envergure.
Inlassable défenseur de son pays, il a par son sens de la communication mis un terme à la tentative d’intoxication de dissidents Equato-Guinéens en France. Ces derniers avaient voulu faire croire en une liste de 310 personnes éliminées sous le régime d’Obiang Nguema Mbasogo. Sur ce il passera à l’offensive et battra en brèche ce gros mensonge. Ses concitoyens résidant sur le sol français ne sont pas en reste. Il multiplie à cet effet des rencontres avec eux pour répondre à leurs préoccupations.
Une chose est certaine, la diplomatie Equato-Guinéenne prend de nouvelles couleurs qui reflètent la transformation de la Guinée-Equatoriale.