Alors que l’intérêt des entreprises espagnoles pour la Guinée équatoriale a diminué ces dernières années, l’Ethiopie se présente comme l’économie la plus projetée de la Corne de l’Afrique, devenue l’épicentre économique (avec des taux de croissance supérieurs à 7,5 % ces dernières années) et démographiques (avec une population de plus de 100 millions d’habitants) de l’Afrique de l’Est.
C’est pourquoi ce décret royal supprime le Bureau économique et commercial actuellement en place en Guinée équatoriale, dont le siège est à Malabo, et prévoit la création d’un Bureau économique et commercial en République fédérale démocratique d’Éthiopie, dont le siège est à Addis-Abeba.
L’Éthiopie est l’économie la plus dynamique de la Corne de l’Afrique et est devenue l’épicentre économique (avec des taux de croissance supérieurs à 7,5 % ces dernières années) et démographique (avec une population de plus de 100 millions d’habitants) de l’Afrique de l’Est.
Pour sa part, la présence d’un nombre important d’entreprises espagnoles en Guinée équatoriale, ainsi que les liens historiques qui unissent les deux pays et l’existence d’un chiffre d’affaires bilatéral significatif, conseillent, malgré la suppression du Bureau économique et commercial, de maintenir à Malabo une structure réduite de soutien aux relations économiques et commerciales bilatérales et aux entreprises espagnoles présentes dans le pays.
«L’Office du Ministère de l’économie et du commerce de l’ambassade d’Espagne en Guinée équatoriale, dont le siège est à Malabo, est supprimé. Une unité administrative adéquate à Malabo sera maintenue, sans augmentation de l’enveloppe budgétaire, pour répondre aux relations économiques et commerciales et aux besoins des entreprises espagnoles en Guinée équatoriale», indique le décret royal.
Source :Guineainfomarket