Deuxième pays le plus peuplé du monde après la Chine , l'Inde compte sur le continent que 29 ambassades,alors que la chine en compte 50. .
Selon un responsable indien , cité par l'Agence France-Presse , New Delhi qui croit fermement que l'Afrique est un continent d'avenir , espère ouvrir ses nouvelles ambassades dans les trois ans à venir.
En avril dernier , le gouvernement indien avait publié un communiqué , repris par le quotidien The Times of India dans lequel il cite les 18 pays concernés par cette décision . Il s'agit du Burkina Faso , du Cameroun , du Cap-Vert , du Tchad , du Congo , de Djibouti , de la Guinée équatoriale , de l’Érythrée , de la Guinée , de la Guinée Bissau , du Libéria , de la Mauritanie , du Rwanda , de Sao Tomé & Principe , de la Sierra Leone , de la Somalie , du Swaziland et du Togo.
L'ouverture de nouvelles ambassades devra permettre de renforcer la coopération économique entre l'Inde et l'Afrique et de consolider les liens avec la diaspora indienne établie dans les pays africains , avait mentionné le gouvernement indien dans son communiqué .
En avril 2018 dernier , le Chef de l'Etat Equato-Guinéen S.E Obiang Nguema Mbasogo avait reçu à Malabo son homologue de l'Inde son excellence Ram Nath Kovind .Cette visite officielle était axée sur le renforcement des relations diplomatiques et bilatérales entre les deux pays .
L'Inde qui a entamé depuis quelques années une offensive vers l'Afrique est en compétition avec la Chine qui a développé de nombreux liens commerciaux , financiers et diplomatiques avec le continent noir .
Avec médiaguinée