Ce comité des 10, a pour mission d'identifier les priorités économiques stratégiques pour l'Afrique, et mettre en place un plan d'action pour l'engagement du Berceau de l'humanité.
Dans la continuité de leur vision,il s'est tenu récemment en Namibie et singulièrement à Windhoek ,la 4ème réunion consultative du comité des 10.
C'est un comité composé de 10 chefs d'Etat et des représentants de l'Union Africaine. Ce sommet a débuté par l'intervention du discours du président hôte, son excellence Hage Gottfried Geingobha ,puis le second à prendre la parole,le Président de la Sierra Léone,Ernest bai Koroma , Coordinateur du comité consultatif .
L'unité Africaine tant recherchée, figurait à l'ordre du jour , pour des actions conjointes, des concepts innovants pouvant tirer le continent Africain vers le haut,et lui garantir un avenir meilleur.
Hormis les questions d'unités, le comité des 10 , a soulevé un problème majeur qui ne date pas d'aujourd'hui. C'est à dire leur représentation ,à travers l'octroie d'un poste auprès du conseil de la sécurité de l'Organisation des Nations Unis avec des droits de vote . Ces derniers estiment que c'est un manque de considération à l'endroit de tout un continent qui subit depuis de nombreuses années des mesures arbitraires sans avoir son mot à dire'(... Et ce qui est d'autant plus contradictoire c'est que les décisions qui sont prises à l'ONU , concernent en grande partie les pays Africains...) s'était étonné le président Congolais Sassou N 'guesso .
De retour en Guinée Equatoriale , Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo a jugé utile de faire un compte rendu objectif , devant la presse nationale et internationale pour un souci de transparence, Tout en se réjouissant de la portée bénéfique de cette rencontre et du travail abattu. Du point de vue du Président Equato-Guinéen ,le seul bémol aura été l'absence de plus de la moitié des membres de ce comité.
A la question de savoir si le comité des 10, aura sa place au conseil de sécurité de l'ONU , accompagné d'un droit de vote , le silence des dirigeants de l'ONU depuis 10 ans déjà, n'augure rien de bon . Ils estiment certainement que les chefs d'Etat Africains ne sont pas à la hauteur pour occuper un tel siège. une situation qui suscite bien des interrogations sur le crédit accordé aux organisations Africaines, A quel moment les Africains seront-t-ils pris à leur juste valeur?
Aux chefs d'Etat Africains de regarder dans la même direction ,en s'impliquant pleinement dans leurs actions communes,et surtout imposer le respect à l'échelle internationale, ne pas relâcher, lutter , pour faire fléchir ceux qui se prennent pour les maîtres du Monde, et qui veulent fixer les règles à tous les niveaux, alors que c'est grâce à l'Afrique qu'ils sont ce qu'ils sont.