Le nouveau code pénal du pays, publié en début de semaine, prévoit l’abolition de la peine de mort, annoncée à la mi-septembre par le président équatoguinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
«Avec cette mesure historique, la Guinée équatoriale rejoint la majorité des pays du monde qui ont aboli la peine de mort. Cette abolition reflète la tendance croissante dans le monde à abandonner cette forme de punition», s’est félicitée l’Union européenne dans une déclaration publiée par son Service européen pour l’action extérieure.
Toutefois, l’UE a exhorté la Guinée équatoriale à supprimer ce «châtiment cruel et inhumain» également de son code de justice militaire afin de «parachever cette importante réalisation» en vue de l’abolition totale d’un châtiment qui «n’a aucun effet dissuasif sur le crime et rend irréversible toute erreur judiciaire».
«L’Union européenne est fermement opposée à la peine de mort en toutes circonstances et continuera à œuvrer pour son abolition dans les quelques pays qui l’appliquent encore», a conclu le Service européen pour l’action extérieure.
Source : news360.es