Le Directeur général adjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, Xing Qu, a rencontré l’Ambassadeur et Représentant permanent de la Guinée équatoriale auprès de l’UNESCO, Miguel Oyono Ndong Mifumu. Les discussions entre les deux personnalités ont tourné autour du prix.
Dans une atmosphère cordiale, Xing Qu a félicité, au nom de l’UNESCO, la Guinée équatoriale pour l’excellente organisation de la septième édition du prix. Lors de cette réunion tenue au siège de l’UNESCO à Paris, les deux interlocuteurs ont également échangé sur l’état des liens entre l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture et la République de Guinée équatoriale, en réaffirmant à cet égard la volonté de continuer à œuvrer pour son renforcement.
En outre, Oyono Ndong Mifumu et Xing Qu ont avancé des propositions pour la bonne organisation de la huitième édition du prix, soulignant trois points clés dans leur feuille de route : "l’appel à candidatures, l’évaluation du jury international et la publication subséquente des lauréats lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra en 2024 au siège de l’UNESCO à Paris".
De 2012 à 2023, le gouvernement équato-guinéen, à travers le prix, a encouragé la recherche de 22 scientifiques et organisations qui cherchent des réponses dans différents domaines de la science pour améliorer la qualité de vie de l’humanité. À l’issue du premier accord, Malabo et l’UNESCO réaliseront une évaluation d’impact et apporteront une contribution à ce prix au cours du second semestre de cette année, avant de renouveler en 2024 pour les 8 prochaines années.
Trois secrétaires des deux missions de la Guinée équatoriale en France accompagnaient Miguel Oyono Ndong Mifumu. Pour ce qui est de l’UNESCO, le Directeur général adjoint était secondé par le Secrétaire exécutif du Prix, Khodabux Imteyaz et d’autres responsables de l’UNESCO.
Source : Bureau de presse et d’information de la Guinée équatoriale