L’île de Bioko est considérée comme l’un des points critiques de la biodiversité au monde et est le site de la première et unique station de recherche de la Guinée équatoriale, le Centre de vie sauvage de Moka. Le programme Bioko emploie des Équato-Guinéens pour diriger la station de recherche et les camps de recherche saisonniers, mener et suivre la recherche sur la biodiversité et contribuer à l’industrie naissante de l’écotourisme dans le pays. Les étudiants de Drexel et les volontaires participent à toutes les activités de recherche sur les sites de BBPP.
À Bioko, la délégation de Drexel a participé à plusieurs événements et a visité des sites de recherche gérés par le programme Bioko, qui a officiellement commencé en 1998 et a été exploité par Drexel depuis 2007. Le partenariat de Drexel avec l’UNGE, situé dans la capitale, Malabo, sur la côte nord de Bioko, accueille le seul programme international d’études à l’étranger en Guinée équatoriale.
Accompagné par Fry du 9 au 14 février, le Président et PDG de l’Académie des sciences naturelles de l’Université de Drexel, Scott Cooper, PhD; Vice-Recteur exécutif pour la recherche et l’innovation Aleister Saunders, PhD; vice-président principal du Gouvernement et des relations communautaires Brian Keech; et PhD. En Guinée équatoriale, professeur à la faculté des arts et des sciences Mary Katherine Gonder, PhD, David Montgomery, qui est installé dans le pays pendant une partie de l’année. C’était la première fois que Fry, Cooper, Saunders et Keech visitaient le pays.
Pendant son séjour à Malabo, Fry a également rencontré le président de la Guinée équatoriale, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, pour discuter de la conservation de la biodiversité et de l’engagement de Drexel envers le programme Bioko.
La délégation de Drexel a rencontré des doyens, des enseignants et du personnel de l’UNGE au cours de la visite.
En plus d’accueillir la faculté, le personnel et les étudiants de Drexel (ainsi que des scientifiques d’autres universités et organisations) pour la recherche, le programme Bioko a été élargi pour développer des programmes éducatifs, de conservation et micro-entrepreneurs économiquement autosuffisants. Tous ces efforts ont été financés par des apports extérieurs, notamment des sponsors fédéraux, des entreprises et des organisations à but non lucratif, dont ExxonMobil, qui soutient le programme Bioko depuis plus de vingt ans.
Source : guineainfomarket