L'initiative et le déroulement de cette rencontre patriotique sont l'œuvre des membres de la coordination extérieure en Espagne du Parti Démocratique de Guinée Équatoriale.
Ils étaient nombreux à effectuer le déplacement sur Madrid , avec des banderoles contenant des messages qui vont dans le sens de l'apaisement , du soutien à son excellence Obiang Nguema Mbasogo en montrant que le peuple Equato - Guinéen est derrière lui. " Le Coup d'Etat a pour objectif de détruire ce que le peuple a ratifié dans les urnes. La souveraineté du peuple Equato- Guinéen a été mis en exergue pour faire comprendre à tous les ennemis de la Guinée Équatoriale que c'est le peuple qui a choisi son président , de ce fait personne ne peut rien y changer. C'est validé . Et cet événement s'est déroulé sans anicroche , mais aussi une belle façon de taire les polémiques entretenues par certaines autorités Espagnoles , dans le but de présenter le Chef de l'Etat comme un dictateur . Ces derniers ont constaté qu'il est très apprécié au regard de la forte mobilisation .
D'autres activités d'ordre culturelles ont été organisées avec des danses traditionnelles , des discours engagés des participants axés sur les valeurs de citoyenneté , des championnats mixtes de football dans une ambiance détendue . Des retrouvailles émouvantes entre des compatriotes rassemblés pour une cause juste et pour l'intérêt général .
Les antipatriotes comme Severo Moto et Salomon Abeso Ndong, conscients de la réussite de cette marche initiée par de dignes compatriotes , laissent un goût amer chez ces faux opposants qui ne savent faire que dans l'invective , et prêts à jeter en pâture le pays qui les a vu naître , ce pour des intérêts égoïstes et malsains .Comme à son habitude , Salomon Abeso Ndong sous la plume de son nègre Dominique Calace de Ferluc,tente de présenter le Chef de l'Etat comme un monstre froid.
Malheureusement pour lui , ses propos manquent de crédibilité , et traduisent par contre une incohérence avérée et une haine viscérale envers un homme : Une communication ratée , sans réel impact qui ira dans les poubelles de l'histoire .
Par contre cette marche organisée à Madrid est un exemple pour les générations futures en matière de lutte pour le respect de la souveraineté du peuple Equato- Guinéen !
Pamela Abeso
Photos de Miguel Ángel Mba Onva (Equipe de la Presse Présidentielle)