Lors d’une récente rencontre avec la presse à Paris, le gouverneur de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC), Lucas Abaga Nchama, a appelé la France à lancer "une offensive" d'investissements en Afrique, déplorant que l'aide au développement de Paris ait baissé pour le continent.
Dans ce cadre, le gouverneur de la BEAC a appelé la France à un sursaut d’orgueil. « Mon sentiment est qu'il y a besoin de davantage d'investisseurs français en Afrique", a-t-il affirmé, convaincu qu'une offensive française contribuerait à doper la croissance dans la région.
En direction des pays de la sous-région, il a reconnu que des efforts devraient être fournis en vue d’améliorer le climat des affaires. « L'investisseur a besoin de certaines conditions pour venir investir », a-t-il expliqué.
Par la même occasion, Lucas Abaga Nchama a aussi appelé les pays de la région à « poursuivre les réformes structurelles, à diversifier l'activité économique et à élargir les sources de croissance pour compenser, lorsqu'un secteur comme le secteur pétrolier souffre après un choc ».
Synclair Owona