Selon une source digne de foi en notre possession depuis la semaine dernière, le Chef de l'opération du Commando voulant renverser le chef de l' Etat Equato-Guinéen a été arrêté à Douala le vendredi 30 décembre 2017 et son identité est connue.Il s'agit d'un ancien officier supérieur déserteur de l'armée Tchadienne Mahamat Kodo Bania entre 1990 et 2005, ce ancien Général de l'armée Tchadienne aujourd’hui mercenaire a servi dans les services de la sécurité présidentielle tchadienne. En novembre 2008, il déserte l’armée régulière de son pays pour rejoindre celui de l’UFCD (Union des Forces pour le Changement et la Démocratie).
Le Mercredi, 27 décembre 2017 dernier, il échappe à la police Camerounaise à Kyé-Ossi, abandonnant son chauffeur et son véhicule alors qu’il se rendait en Guinée-équatoriale à la tête d’un commando lourdement armé pour tenter renverser le chef de l'Etat Obiang Nguema Mbasogo qui se trouvait dans sa ville natale à Mongomo . Le coup d’Etat devait avoir lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dernier voulant profiter du séjour du Président dans cette localité. Une quarantaine de mercenaires de nationalités tchadiennes, centrafricaines et camerounaises seront interpellés le même soir à Kyé-Ossi dans des hôtels de la ville. Leur arsenal de guerre sera également saisi et évacué à Ebolowa (Cameroun).
Sergent ABESO, l’équato-guinéen
Parmi les putschistes interpellés, le sergent ABESO, un déserteur de l’armée équato-guinéenne en 1983. Il s’installe aux Etats-Unis en 2000.Cet homme que l’on présente comme l’un des cerveaux du coup d’Etat manqué de la semaine dernière serait originaire de Mongomo comme le président Obiang Nguema Mbasogo. Il arrive au Cameroun le 5 décembre 2017. Après l’arrestation des putschistes, par la suite conduits à Ebolowa, Henrik Walter Elouna, chef Camerounais de la division régionale de la police judiciaire du Sud (Cameroun) va exploiter le chauffeur du chef du commando pour traquer ce dernier.
C’est ainsi que sa femme sera interpellée à Yaoundé jeudi soir, alors que le général en cavale se trouvait déjà à Douala. Les policiers de la division régionale de la police judiciaire du Sud Cameroun poursuivant la traque vont finir par le retrouver chez une prostituée de luxe à Douala vendredi dernier en possession d’une importante somme d’argent. Il est présenté au gouverneur de la région du Littoral Dieudonné Ivaha Diboua, qu’il reconnait et l’appelle chef. Les deux hommes s’étant connus quand l’actuel gouverneur de la région du Littoral était gouverneur à l’Est au plus fort de la crise centrafricaine.
Sur instruction de Martin Mbarga Nguélé qui suit les opérations de très près, le général rebelle est ensuite, conduit à Yaoundé où il est actuellement gardé en attendant son extradition soit vers le Tchad où il est activement recherché par Idriss Déby Itno, soit vers la Guinée-équatoriale . Quant aux 40 autres mercenaires exploités à Ebolowa, ils ont été conduits à Yaoundé samedi, 30 décembre 2017 par la police. Ils sont actuellement gardés au groupement spécial des opérations GSO. Affaire à suivre !
Avec Ebene Magazine/Afp